Interviews

Eths

Eths

Dimanche 22 juin (Hellfest 2008 3e jour)

Remplaçants au pied levé de Soilwork pour le dernier jour du festival, voici les souriants marseillais d'ETHS venus défendre leur dernier opus, Tératologie sorti en 2007. Pour cette interview, nous aurons le plaisir d'accueillir Candice, Staif et Matt. Tiens, pile le nombre de joueurs nécessaires pour une petite contrée ;)

Eths

Fab : Est-ce vous pouvez vous présenter très rapidement pour ceux qui ne vous connaîtraient encore pas ?
Candice : Alors moi c'est Candice, au chant.
Staif : Stef, guitare.
Matt : Matt, batterie pour ETHS.
Staif : Alors on est de Marseille, le groupe existe depuis 99. On a eu un changement de line-up, on a changé de basse & batterie il y a deux ans. Donc y'a matt là, le nouveau batteur, et Shob le bassiste qui sont là depuis 8 mois à peu prés, enfin depuis octobre dernier.

Fab : Content d'être au HELLFEST pour ces bientôt 10 ans de carrière ?
Candice : Et ben oui !
Staif : Ouais, mine de rien.

Fab : Votre avis sur votre remplacement intervenu il y a peu de temps sur ce fest ? (ndlr : ETHS remplace SOILWORK)
Candice : Ah ben nous c'est tout bénéfices.
Staif : On a dit " bingo " direct (rires).

Fab : Surtout que j'ai pu assister à vos 3-4 premières chansons tout à l'heure, et j'ai été assez positivement surpris par la réaction du public, car les gens réagissaient non seulement dans la fosse mais bien au-delà. De plus, beaucoup semblaient bien connaître vos morceaux, vu leur réaction à chaque début de riff.
Candice : Oui, oui, les gens devant avait l'air d'être bien captivés.
Staif : On a été agréablement surpris, ouais. Malgré le fait qu'on était pas prévus et qu'on est un peu moins dans le style de l'affiche qui est assez extrême.
Matt : C'était pas forcément un public conquis d'avance, mais je pense que ça a bien fonctionné. Les gens se sont amassés, sont restés.

Fab : Un petit commentaire sur la tournée internationale que vous venez d'effectuer et ce qui va suivre?
Candice : Oui, alors on revient du Brésil là, c'était une super expérience, géniale, avec un public réceptif, les gens qui connaissaient les chansons.

Fab : C'est quand même un accomplissement de tourner aussi loin comme ça, déjà que parfois en France c'est pas facile (pour trouver des dates).
Staif : Ouais, ça fait super plaisir, pareil là-bas on a eu des gens qui connaissaient les morceaux alors qu'ils ne parlaient même pas notre langue. C'était complètement fou quoi. Ils chantaient en phonétique…

Fab : Au niveau des paroles, quelles sont tes principales inspirations ?
Candice : C'est un peu tout ce qui me touche, ce que je peux lire, des expériences personnelles aussi.

Fab : Des auteurs littéraires spécifiques ?
Candice : C'est plutôt les vieux auteurs, moi j'aime beaucoup Maupassant, même si je sais pas si on ressent du Maupassant (dans les paroles)(rires). Puis Baudelaire évidemment.

Fab : Et le choix de chanter en Français ? Même si dans les parties " growl " ça s'entend moins, dans les parties calmes et chantées, si.
Candice : C'est un choix, c'est lors de l'écriture. J'ai besoin de… c'est plus simple..
Staif : C'est un peu imposé aussi.
Candice : Oui, j'arrive pas à m'exprimer en anglais comme je le voudrais donc.

Eths

Fab : Quelle est votre évolution au niveau de l'état d'esprit depuis Samantha ? SI y'en a une (rires).
Candice : Oui, j'espère. On était des enfants (rires).
Staif : Oui, comme le dit Candice, on était des gosses, quoi. On était encore des ados.
Candice : On a commencé la musique tôt.
Staif : On a grandi avec le groupe et c'est génial de jouer ici, de faire des affiches comme on a pu faire à Madrid, avec Metallica sur la même affiche. C'est des rêves de gosse qui (se) réalisent. Et ici avec Motörhead, Slayer…

Fab : Justement, est-ce que vous allez jouer un jour " Raining Blood " (de SLAYER) en entier ? (ndlr : En concert, ils ne jouent que la fameuse intro).
(rire général)
Candice : Ah, c'est un clin d'œil quoi.
Staif : On est pas trop reprises mais on aime bien les petits clins d'œil comme ça. Après, pourquoi pas, mais on aimerait d'abord rajouter d'autres morceaux à nous.

Fab : Quels sont vos projets à court terme ?
Candice : On va essayer de tourner à la rentrée.
Staif : Avec un nouveau show entre guillemets, avec des morceaux en plus, éventuellement plus de décors, enfin essayer d'aller encore plus loin dans notre univers sur scène.
Candice : C'est en train de se caler.

Fab : On parlait de l'affiche tout à l'heure, qu'est-ce que vous pensez du retour des vieux groupes sur le devant de la scène ? HELLOWEEN, TESTAMENT, SUICIDAL TENDENCIES, etc..
Staif : Ah ben c'est cool hein, bon moi je vais plus parler de Suicidal parce que Testament, Helloween…j'ai jamais vraiment écoutés. Je trouve ça génial, moi Suicidal j'aimerai bien les voir quoi. Comme RAGE (Against The Machine) qui s'est reformé pour faire des tournées, je trouve que c'est bien dans la mesure où ça permet à des fans qui ont jamais pu les voir de le faire.

Fab : Vous pensez que c'est plus un choix commercial où une demande du public ? Ou les deux.
Staif : J'en sais rien. Un peu des deux je pense quand même. Après c'est un peu le créneau du moment. Même Led Zeppelin l'a fait alors.

Fab : Apparemment, ils auraient refusé 280 millions de dollars pour faire une grosse tournée…
(Rires nerveux et étonnés de tout le monde)

Fab : Candice, est-ce que tu fais un travail spécifique concernant ta voix sur scène ? pour passer rapidement d'une voix claire à du growl.
Candice : Surtout la respiration, j'ai travaillé avec un prof de chant, pour la respiration, le ventre. Mais pas de régime particulier pour la voix. Je pense qu'à un certain moment, il faut faire confiance dans sa voix.

Eths

Fab : Jamais eu de soucis ?
Candice : non, pas vraiment non. Au début j'étais souvent malade, et puis maintenant ça va. Après c'est physiquement que c'est fatiguant oui.

Fab : Etant marseillais, un petit mot sur l'OM ?
Candice : Non ça va merci (rires).
Staif : Non, on est pas foot du tout non.
(note : décidément, pas de chance après BENIGHTED !lol)

Fab : Qu'est-ce que vous feriez écouter à quelqu'un qui ne vous connaît pas du tout ? un seul titre qui vous représente le mieux.
Staif : Peut-être " Bulimiarexia ", qui est un peu un condensé…(se tourne vers Candice). Y'a le côté riff qui peut faire sauter, y'a un petit passage extrême, un passage piano, c'est un morceau où il y a un peu de tous les éléments du groupe, comme le chant, le cri, d'autres instruments, des arrangements.

Fab : Justement, vous avez fait comment pour la set-list d'aujourd'hui ? la préparation (ils n'ont eu connaissance de leur venue au HELLFEST seulement 3 semaines avant).
Candice : On a essayé de mettre les morceaux les plus extrêmes.
Staif : On s'adapte selon le public et le style du festival. On modifie, on fait pas les même choix de morceaux en jouant au Hellfest ou aux Eurockéennes.

Fab : Y'aura une sortie éventuellement, d'un dvd ou autre ?
Staif : On y travaille. Oui, à moyen terme. Justement, on est dans une période où on engrange beaucoup d'images, avec l'étranger, ce sera vraiment quand on aura un gros tas d'images.
Candice : C'est un projet.

Fab : Un dernier mot pour les lecteurs de BSPIX ? Ou pour Spirit & Bboo qui sont responsables des photos ?
Staif : Ben déjà bravo parce que toutes les photos, à chaque fois, on en met pas mal sur notre site parce qu'elles sont super réussies. Un grand bravo à eux quoi. J'ai hâte de voir les photos prises aujourd'hui !

All rights reserved - BSpix

About BSpix...