Interviews

Papa RoachPapa Roach

Juin 2013

Même si "The Connection", leur dernier album est effectivement sorti l'année dernière, c'est bien en 2013 que les Californiens de PAPA ROACH profitent de leur énorme tournée mondiale, qui passe par notre belle contrée, pour promouvoir leur dernier effort. Et c'est donc avec le trépidant frontman Jacoby SHADDIX que j'ai eu l'opportunité de m'entretenir: avec un enthousiasme parfois gentiment enfantin, il nous parle de l'importance et de la signification de cet album à titre personnel, de sa conception un peu différente des autres albums, des vidéos de PAPA ROACH et du travail qu'elles ont demandées, des 20 ans du groupe, ou encore de son amitié avec Mr. Nikki Sixx. Après avoir mis le feu au Hellfest, rendez-vous le 28 novembre prochain au Trabendo pour les voir à l'œuvre en salle!

Papa RoachFab: Bonjour Jacoby. Un mot à propos de votre belle performance au Hellfest, samedi dernier?
Jacoby SHADDIX (Chant): Oh mec, je suis trop marré, c'était super. On parlait d'ailleurs backstage avec les autres membres du groupe, comme ce concert pouvait être un tournant dans notre carrière en France, pour acquérir de nouveaux fans, et pour que PAPA ROACH revienne réellement dans votre pays. Ca faisait pas mal de temps, alors c'est super d'être de retour! J'ai senti pour ma part une réelle connexion avec le public, et beaucoup d'énergie. Le Hellfest a été de nouveau une très bonne expérience pour nous, car c'est notre seconde fois dans ce festival.

Fab: En comparaison avec "Metamorphosis" par exemple, "Connection" semble plus tourné vers l'électro, les sons électroniques qu'uniquement dans le rock direct. Etait-ce une décision concertée? Est-ce dû à des changements majeurs dans le processus d'écriture?
Jacoby SHADDIX: Oui, oui, tout à fait. Pour nous, cela a été une décision concertée, d'essayer de rafraichir notre son, d'essayer quelque chose de nouveau. On a écouté pas mal de musiques électroniques récemment, et également pas mal de musiques Heavy. Et bien évidemment, ces deux éléments ont influencés la direction de cet album. On voulait vraiment lui donner un son plus moderne. Tu sais, on a utilisé le plus possible nos influences "roots" du rock et du hard-rock, sans toutefois sonner "cliché". Du coup, on était plus dans l'expectative, maintenant, on fait quoi? Cet album est la progression naturelle du groupe.

Papa RoachFab: On peut trouver contradictoire d'avoir un crâne – symbole de mort - en couverture d'un album qui s'appelle "Connection", non?
Jacoby SHADDIX: Hum, pour moi, c'est juste que le crâne est tout ce qu'il reste une fois que tu as tout enlevé, que tu t'es mis à nu. C'est tout ce qu'il reste, ce crâne. Pour ce qui est de la connexion, c'est ce qu'il se passe tout de suite, avec ses écouteurs (ndlr: montrant les écouteurs entourant le crâne sur la pochette), il écoute cette musique qui lui fait exploser l'esprit. C'est ce que l'on veut procurer à l'auditeur, une expérience fabuleuse et frappante. Il y a également un cœur qui sort un peu de la tête…C'est un peu l'image de la musique de cet album selon moi. Tu te rappelles un peu les anciennes pochettes de JOURNEY qu'il y avait à l'époque? On se demandait comment redonner cette sensation visuelle, mais en se l'appropriant à notre sauce. J'adore cet artiste, il s'appelle Andrew "Android" Jones, il est fantastique. Allez voir son site! Bref, la musique est la connexion avec nos fans, ce qui me connecte avec mes émotions.

Fab: Si je ne dis pas de bêtises, cette année célèbre le 20me anniversaire de PAPA ROACH. Allez-vous en profiter pour faire quelque chose de spécial?
Jacoby SHADDIX: A chaque fois que l'on monte sur scène, c'est déjà une célébration pour nous, et cela a toujours été comme ça. Mais quand j'y pense, 20 ans de PAPA ROACH…On aimerait faire un DVD live à la Brixton Academy à Londres, ce serait vraiment un truc énorme pour nous. Mais pour le moment, il n'y a rien de sûr.

Papa RoachFab: Cela va faire quasiment un an que tu as subi une opération chirurgicale concernant ta voix, comment te sens-tu au niveau vocal?
Jacoby SHADDIX: Ah, super! J'ai complétement changé de style de vie: je ne bois plus, j'ai arrêté la drogue, je ne fume plus non plus. Je suis complétement clean et sobre depuis un an et demi maintenant. Cela m'aide beaucoup, comme le fait de faire des exercices vocaux différents pour chauffer ma voix avant les concerts, ou même tous les jours, pour être constant dans ma voix.

Fab: Cet album contient des paroles qui te sont très personnelles, du coup, revêt-il une importance encore plus spéciale à tes yeux?
Jacoby SHADDIX: Tout à fait, cet album a été très cathartique pour moi. A l'époque, j'étais en pleine rupture avec ma femme. J'étais dévasté, ma vie n'avait plus de sens. Mais c'était également en plein milieu de la conception de cet album, et toutes ces émotions ont été transmises dans la musique. C'étaient vraiment les seuls moments apaisant pour mon âme. Je pense que je suis béni de pouvoir faire de la musique avec mes potes, cela m'a probablement sauvé la vie. Mais bon, maintenant, on est de nouveau ensemble avec ma femme, donc, c'est énorme! J'ai retrouvé ma famille et ma vie.

Papa RoachFab: Justement, au vu de ces épreuves, as-tu pensé - à un moment donné - à changer le titre de l'album?
Jacoby SHADDIX: Non, car justement, j'étais complétement déconnecté de tout à durant cette mauvaise période.

Fab: La vidéo de "Leader of the broken heart", malgré son ambiance un peu triste, semble sur la fin délivrer un message d'espoir. Est-ce correct?
Jacoby SHADDIX: Oui, cette vidéo traite justement d'essayer d'atteindre cette lumière salvatrice, surtout quand on est passé par des endroits ou des moments très sombres, le désespoir. C'est ce dont notre musique parle: surmonter les épreuves, passer de l'ombre à la lumière, transformer le négatif en positif. Cela a toujours été un thème récurrent dans PAPA ROACH.

Fab: J'ai noté qu'à un moment dans cette vidéo, on peut voir une lumière qui se dirige vers le ciel. Est-ce une sorte d'hommage aux victimes des évènements du 11 septembre 2001? Car pendant une période, deux grands projecteurs remplaçant les deux tours étaient dirigés vers le ciel…
Jacoby SHADDIX: Non, pas du tout. C'était plus un truc de spiritualité de groupe.

Fab: La vidéo de "Still swinging", réalisée par David Brodsky, a clairement une ambiance proche de la série "The Walking Dead". Tu es fan?
Jacoby SHADDIX: Oui, j'adore ce show! J'adore la manière dont se développent les personnages. C'est intriguant.

Papa RoachFab: En 2008, vous avez joué avec MOTLEY CRUE durant le "Cruefest Tour". As-tu des anecdotes à nous faire partager?
Jacoby SHADDIX: Traîner souvent avec Tommy Lee était énorme. Nikki Sixx a pris une photo de tout le groupe, c'était aussi fabuleux. Sur cette tournée, Mick Mars est venu en studio avec nous pour faire un solo sur le titre "Into The Light" de l'album "Metamorphosis". Ces gars-là sont vraiment supers, on a vraiment développé une relation spéciale avec eux. Depuis, je parle avec Nikki Sixx très régulièrement. Puis, il est également sobre depuis très longtemps, du coup, on se comprend très bien l'un l'autre. On s'est perdu dans ce style de vie rock'n roll mais on s'en est sorti. Il est créatif et plein d'énergie. C'est quelqu'un qui compte beaucoup pour moi, il m'inspire. Son succès, ses exploits et ses chutes, son histoire… Je m'y identifie beaucoup. Il m'a donné une énorme croix de plus de 2m40 que j'ai installé dans ma maison, vu qu'il a fermé son studio photo "Funny Farm", et qu'il savait que j'aimais les croix, il me l'a filée.

Fab: J'avoue que j'aimerai beaucoup le rencontrer, on aurait plein de choses à se dire, il semble vraiment intéressant…
Jacoby SHADDIX: C'est un mec extra!

Fab: En parlant de lui, tu as la même étoile rouge (située juste en-dessous de la gorge) tatouée que lui non?
Jacoby SHADDIX: Oui, tout à fait, sauf que la sienne est un peu plus basse.

Fab: Parles-nous un peu de ta relation avec le producteur James Michael (également co-compositeur et chanteur de SIXX A.M.).
Jacoby SHADDIX: Il est comme mon frère. On est fait du même bois lui et moi. J'adore travailler avec lui, on voit la musique de la même manière, on a la même vision. C'est un producteur et un artiste, ce n'est pas si fréquent.

Papa RoachFab: Un rituel avant de monter sur scène?
Jacoby SHADDIX: C'est le calme avec la tempête, notre loge est très calme. En général, Jerry (Horton – guitare) s'échauffe en faisant des riffs rapides de LAMB OF GOD, pour avoir de la dextérité. On écoute de la musique, puis on fait ce qu'on appelle "The Switch", une sorte de mêlée entre nous, et on se transforme.

Fab: Il y a-t-il une personne, non liée au monde de la musique, qui est une inspiration pour toi?
Jacoby SHADDIX: Jason Harper, qui est un coureur de marathon, pour sa force mentale, son focus, il fait beaucoup de travaux de charité, donne de la nourriture dans des ghettos, etc… Un super mec, on est très ami. J'ai même couru avec lui! Sa ténacité et son authenticité m'inspire beaucoup.

Fab: Une passion autre que la musique?
Jacoby SHADDIX: Pêcher. J'adore ça, je vais dans les marais du bayou, en Louisiane, vu que j'ai de la famille là-bas. J'aime la chasse à l'écureuil aussi (rires). Je sais que ça sonne très plouc, mais bon. J'adore la nature, les grands espaces. Puis bien sûr, la famille, la cuisine, la lecture…et courir me calme. Et je fais aussi de la charité, une grande course de deux semaines l'an prochain pour récolter des fonds.

Fab: Un plaisir musical coupable?
Jacoby SHADDIX: J'adore Bruno Mars, sa voix, son côté cool.

Fab: Un artiste avec lequel tu aimerais travailler?
Jacoby SHADDIX: THE PRODIGY.

Fab: Une question que je ne t'ai pas posée, mais que tu aurais aimé que je te pose?
Jacoby SHADDIX: Quelle taille de chaussure je fais? Je fais du 11! Doc Martens!

Fab: Vas-tu retravailler avec Ezio Lucido (qui a réalisé beaucoup de clips pour PAPA ROACH) ?
Jacoby SHADDIX: On a monté "Luminous Pictures", et on travaille sur un film indépendant en ce moment appelé "Jerry Of Jupiter", qui est basé sur son frère schizophrène. Je m'occupe de la musique, de la B.O., de mon élément, quoi.

Fab: Tu te donnes beaucoup en live, en te mettant notamment souvent parmi le public. T'es-tu déjà demandé quel serait le prochain défi?
Jacoby SHADDIX: Oui, j'aimerai beaucoup chanter dans une bulle, tu sais, en marchant sur le public. Ou être la tête en bas en début de show, ce serait énorme, surtout au-dessus du public, assez proche pour leur taper dans les mains et tout…ça serait fantastique!

Fab: Un dernier mot pour tes fans Français?
Jacoby SHADDIX: Venez nous voir le 28/11 au Trabendo, car ce que vous avez vu au Hellfest, ce ne sera rien à côté de ce qu'on vous prépare! Sinon, vu qu'on est très impliqué dans tout ce qui est réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook, que les fans nous suivent où ils veulent! On reste connectés!

 

 

All rights reserved - BSpix

About BSpix...