Interviews

Audrey HorneAudrey Horne

Juin 2013 (Hellfest 2013)

Qu'on se le dise, il faudra compter sur AUDREY HORNE en 2013! C'est effectivement en ce début d'année que les Norvégiens ont sortis leur quatrième album dénommé "Youngblood". Fort des nombreuses excellentes critiques qui ont notamment suivi l'album éponyme sorti en 2010, AUDREY HORNE confirme tout le bien que l'on pense de lui (et non pas d'elle) avec un album encore une fois puissant, varié, vibrant d'hommages au style old-school. Peu de temps après leur passage - qui a légitimement marqué les esprits- très tôt dans la seconde journée du Hellfest (12h45), Torkjekk Rod dit "Toschie", le frontman avec qui j'ai eu le plaisir de m'entretenir, nous explique comment il voit les choses, leur musique, ses aptitudes vocales, ainsi que la cohésion manifeste qui existe dans ce all-star band Norvégien (Arve Isdal/Ice Dale est également guitariste dans Enslaved, Thomas Tofthagen est guitariste dans Sahg et Kjetil Greve est le batteur de Deride). A écouter absolument!

Audrey HorneFab: Bienvenue au Hellfest! AUDREY HORNE a délivré un très bon show tout à l'heure, qui a donné la pêche à tout le monde.
Torkjell Rød dit Toschie (Chant): Merci! Oui, tout à fait, en plus, il y avait beaucoup de monde pour nous, malgré l'heure. On est super content, c'était très bon.

Fab: Justement, ce n'était pas un peu frustrant de jouer aussi tôt, et seulement pour 30 minutes?
Toschie: Non, pas du tout. Nous sommes très entraînés à cela, parce qu'en Norvège, le Gouvernement paie les artistes pour jouer dans des écoles, pour les enfants. Et on a fait ça deux ans d'affilée (ndlr: avouons que ça fait rêver, non?), quasiment tous les jours, et on jouait parfois à 09h30 du matin. Alors, on est habitués à jouer tôt, même plus tôt qu'aujourd'hui.

Fab: Le nom du groupe fait référence à un personnage (sensuel et ambigu) interprété par Sherilyn Fenn dans la série TWIN PEAKS de David Lynch. Sont-ils au courant?
Toschie: Je ne suis pas sûr. Je pense que notre management a envoyé un album à Sherilyn Fenn, mais après, aucune certitude qu'elle l'ai bien eu. David Lynch est peut-être au courant qu'il y a un groupe qui a utilisé le nom d'un de ses personnages, mais je ne pense pas qu'il écoute notre musique (rires). Et effectivement, on l'a choisie parce qu'elle est mystérieuse en plus, et ça correspond à notre musique. Et on trouvait également bien d'avoir un nom de groupe qui ne dit pas forcément le style de musique que l'on joue. Avec SLAYER ou METALLICA, tu as quand même une idée précise de ce que tu vas entendre. Je pense qu'avec un nom comme AUDREY HORNE, les gens sont plus curieux.

Audrey HorneFab: Au niveau de votre nouvel album "Youngblood", avez-vous changé quelque chose de précis au niveau de la composition? Car il semble plus direct que le précédent. Et le titre fait-il référence au fait que vous êtes la prochaine génération du Metal?
Toschie: (rires) Non, absolument pas! Bon d'abord, on a tout changé au niveau du processus de composition et de l'enregistrement : normalement, Ice (Dale, guitare) et moi nous écrivons la musique, on enregistre tout sur ordinateur, ou Thomas (Tofthagen, guitare) et moi, on fait les arrangements, puis on répète tous ensemble. Ensuite, on file en studio enregistrer les parties batterie, la basse, etc…Mais cette fois, nous sommes allés directement en salle de répétition, et on s'est dit qu'il fallait tout simplement jouer de la musique tous ensemble. Du coup, on a composé tous ensemble, et on a quasiment tout enregistré live en studio. On a bien sûr refait quelques solos, quelques parties vocales, mais pas tant que ça. Donc, oui, on a tous changé pour cet album.
Après, pour ce qui est du titre "Youngblood", ce n'est pas que nous soyons la prochaine génération ou quoique ce soit d'autre. C'est plutôt l'inverse en fait. On a presque tous 30-40 ans, et il y a tant de jeunes groupes, qui ont beaucoup "d'attitude", car quand on est jeune, on est persuadé que les plus anciens ne savent absolument rien, n'y connaissent rien. Alors on essaye de dire que grandir, devenir adulte, c'est justement avoir beaucoup d'expérience, tu sais ce que tu fais, tu sais de quoi tu parles. Quand tu es jeune, tu as l'esprit, mais tu n'as pas d'expérience. Bref, c'est juste pour dire qu'on a pas mal d'expérience, on sait ce qu'on fait, tout en ayant toujours "l'attitude" qu'il faut. On est un peu entre les deux âges.

Fab: Ta voix est fantastique et variée, elle me rappelle parfois MASTODON, parfois PEARL JAM. Mais tu arrives vraiment à garder ta propre identité…
Toschie: Wouah. Merci! Pour être honnête, je ne me suis jamais vraiment considéré comme un bon chanteur. Je me suis toujours considéré être un bon frontman, j'ai la personnalité qu'il faut pour être un bon performer. Quand je suis sur scène, je sais ce que je fais. Principalement parce que j'adore ça! J'y vais, j'ai confiance en moi. Mais je sais aussi qu'il y a tant de chanteurs qui sont meilleurs que moi! Mais comme tu le soulignes, ma force est d'avoir une voix très variée, je peux vraiment chanter de manière différente. Et à chaque fois que je chante, je crois vraiment en ce que je dis. Je ne fais pas semblant, je rentre vraiment dans le personnage si on peut dire. Et je pense que…en tout cas j'apprécie vraiment ce que tu me dis, j'ai peut-être une bonne voix mais je peux me considérer comme un grand chanteur. Disons que je suis bon pour utiliser la voix que j'ai (rires). Mais, encore merci.

Audrey HorneFab: L'excellent titre "There Goes A Lady" sonne très VAN HALEN old-school. As-tu aimé leur dernier album "A Different Kind Of Truth"?
Toschie: Oui, je l'ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de vieux grand groupes qui se réunissent et sortent des albums qui sont très pauvres par rapport à leur gloire d'antan, car ils n'ont plus l'esprit créatif, la motivation qu'il faut. Ils le font plus pour l'argent que pour autre chose. Mais certains comme VAN HALEN, WHITESNAKE, ou RATT ont sortis de très bons albums récemment. Ils semblent avoir encore de la passion pour ce qu'ils font. Dès la première écoute, j'ai ressenti beaucoup d'énergie, de vie dans cet album. La production est importante, mais la vie dans l'album l'est encore plus. Et là, c'était le cas.
Et je suis d'accord avec ton analyse de "There Goes A Lady". D'autres titres ont également des influences d'IRON MAIDEN ("Redemption Blues"), de RAINBOW ("Straight Into Your Grave") également parfois. On a même demandé à notre producteur si nos influences n'étaient pas trop évidentes, mais il nous a dit que non, qu'on faisait cela parce qu'on aimait ça, et que d'y mettre autant d'amour et d'énergie, il n'y avait rien à cacher car on ne copiait personne, on montrait simplement et de la manière la plus honnête qui nous a inspiré pour faire ce style de musique. Et quand on lit les critiques sur notre album, elles ne mentionnent jamais ces influences d'une manière négative, car si nos chansons ont l'esprit de ces groupes, elles ont leur propre identité. Une fois, c'est marrant, j'avais fait écouter à ma femme pour la première fois la chanson "Circus" de notre précédent album, et elle m'avait dit que ma voix avait des similitudes avec EMINEM (rires)!!!!

Fab: Si je ne me trompe pas, tu es un artiste tatoueur, et c'est toi-même qui a réalisé la pochette de ce nouvel album.
Toschie: Oui. Et on m'a pas mal emmerdé à cause de cela (rires)! Je pense que certains détracteurs sont trop habitués aux pochettes de Metal extrême, comme les fans d'ENSLAVED. Je pense que pour eux, ça fait un peu trop cartoon. J'ai lu beaucoup de critiques qui aimaient l'album, mais détestaient la pochette. Mais j'en suis fier! C'est légèrement inspiré de celle de KISS pour l'album "Rock'n Roll Over".

Audrey HorneFab: Certains membres d'AUDREY HORNE jouent justement dans des groupes plus extrêmes musicalement: est-il parfois difficile de se mettre d'accord? Ou au contraire, ils veulent justement faire autre chose avec ce groupe?
Toschie: Non. Quelque part, je pense qu'AUDREY HORNE est une sorte de base commune pour nous tous. C'est là où notre cœur réside. Il y a bien évidemment des discussions, mais jamais à propos du style. C'est plus à propos de la qualité, de vouloir toujours offrir mieux. En tant que groupe, nous sommes vraiment tous au même niveau.

Fab: La vidéo de "Redemption Blues" est très sympa, elle me rappelle un peu celle qu'avait fait METALLICA pour "Whiskey In A Jar", mais avec un peu moins de débauche.
Toschie: Oui, bien sûr (rires). On l'a faite très vite, elle n'a pas coûté cher, mais on s'en bien marré! On a juste invité quelques amis, qui ont tous amenés à leur tour des amis à eux, et le truc cool, c'est que ça a vraiment fini en grosse fiesta! Quand le tournage était terminé, beaucoup de personnes étaient vraiment complétement bourrées, tu sais (rires). On avait demandé à chacun d'emmener un peu d'alcool pour que ça ressemble à une fête, mais ils se sont pointés avec des gros fûts de bière! Ils étaient vraiment professionnels (rires)! De toute façon, maintenant, avec YouTube, et le fait qu'il n'y a plus vraiment d'émission Metal, ce n'est (malheureusement) plus la peine de mettre une grosse production pour une vidéo. Tu as surtout besoin d'une bonne idée. C'est comme pour les chansons en fait.
Si je peux ajouter quelque chose concernant le vieux monsieur du clip: Nous avions placardé un vieux poster d'IRON MAIDEN sur le mur, et pour une raison inconnue, ce vieux monsieur pensait que c'était notre groupe! Et quand on l'a remercié à la fin du tournage, pour avoir fait partie de cette vidéo vu son âge, il nous a dit qu'il s'était bien marré, et en montrant le poster d'IRON MAIDEN, nous a demandé comme simple paiement un t-shirt de notre groupe (rires)! On lui a dit, "Iron Maiden"?? Et lui, "oui, votre groupe quoi!" (rires). On lui a dit ok, on est IRON MAIDEN…peut-être que je devrais appeler Steve Harris pour l'informer que peut-être un vieux monsieur va l'appeler pour avoir un t-shirt…(rires).

Audrey HorneFab: Es-tu fan d'une autre série TV que TWIN PEAKS?
Toschie: Je suis un grand fan d'Aaron Sorkin, qui a notamment écrit "The West Wing". Et il vient de faire une nouvelle série nommée "The Newsroom". Et c'est fantastique. Je sais avec certitude qu'il a écrit toute la seconde saison de "The West Wing" en deux semaines, complétement défoncé à la cocaïne, dans une chambre d'hôtel. Il est fou mais il est génial. J'adore aussi "The Sopranos". Je passe mon temps à écrire de la musique et à faire des tatouages, donc quand je rentre à la maison le soir, je n'écoute pas de la musique, je lis ou je regarde des séries télé.

Fab: Y-a-t-il une question que je ne t'ai pas posée, mais que tu aurais aimé que je te pose?
Toschie: "Pourquoi AUDREY HORNE est un groupe aussi énorme? Je ne les ai jamais aimés, je ne comprends pas! C'est de la merde!". Sinon, il y aurait aussi "Pourquoi l'économie en Grèce est complétement bousillée?", je ne saurais pas spécialement répondre, mais bon. "Pourquoi les USA pensent être un pays de liberté politique et religieuse?", vu qu'on ne peut pas poser toutes les questions que l'on souhaite à propos de la manière dont leur gouvernement agit. Mais on a pas le temps pour toutes ces questions!

Fab: Un dernier mot pour vos fans Français?
Toschie: Vous devriez écouter nos albums, nous sommes en train de mettre en place une tournée Européenne en septembre et octobre. Donc, venez nombreux, et visitez notre site web!

Audrey Horne

 

All rights reserved - BSpix

About BSpix...