Interviews

Stephane & Nico - Mass Hysteria

Mass Hysteria

June 18 2010 (Hellfest - Clisson)

Aprés un set de folie qui a maintenu le public du Hellfest dans un état de déchaînement absolu, nous nous posons avec Stephane & Nico le temps de quelques questions. Vivement le DVD live qui sera tourné au Bikini debut décembre, afin d'avoir chez soi un peu de toute cette pêche !

Mass Hysteria

Steph: Quelles sont vos impressions sur le fest ? Organisation ? Ambiance ?
Stéphane : Carrément énorme. Ca fait longtemps qu'on avait envie de jouer ici, mais on n'avait pas encore été invité.
Très heureux de l'accueil du public, on est arrivé avec un peu d'appréhension par rapport au hellfest car on n'est pas du tout branché diable/enfer, c'est plutôt l'inverse.

Steph : Sur scène tout à l'heure vous sembliez heureux d'être là ?
Stéphane : On avait de grosses craintes avant de monter sur scène et puis on a fait comme d'hab' ! Du Mass et tout s'est bien passé....

Steph : Vous considérez votre passage au hellfest comme une consécration ?
Nico : Je dirai plutôt une reconnaissance dans un festival extrême.
Stéphane : Une certaine forme de reconnaissance, au passage je remercie l'orga du hellfest. Nous avions un gros désir de jouer ici et une grosse pression. On s'est demandé si on allait jouer "Respect to the dance floor" vu les groupes et le public... Et puis on a décidé qu'on la jouerait, qu'on ne changerait rien à la setlist initiale.

Steph : Votre avis sur les pressions subies par le hellfest ?
Stéphane : Nous avons été invité par Patrick Roy. Il est député et a pris la parole pour défendre le métal et le fest' et répondre aux âneries.

Steph : Retour en 2009, comment s'est déroulée la première partie de Metallica aux arènes de Nîmes ?
Nico : On était informé depuis assez longtemps mais l'info devait rester secrète. On s'est retrouvé devant un public qui n'était pas là pour nous, quand tu sais qu'à l'origine c'était Mastodon et Lamb of God qui devaient jouer…
Stéphane : Gros gros stress en arrivant aux arènes, on avait une énorme pression car Metallica enregistrait son DVD live en plus.

Mass Hysteria

Nico : Encore une fois comme aujourd'hui, de voir le public taper dans les mains, chanter avec Mouss, bouger... Tu te dis " le boulot est fait ! " et tu as la banane.
On a eu beaucoup de retombées positives suite à ce concert, et on pense que notre invitation au hellfest est liée à cette première partie de Metallica. On a prouvé que Mass pouvait être à l'affiche d'un festival de musiques extrêmes.
Aujourd'hui on a joué à 13h30 donc sans artifice, lightshow minimaliste donc c'est l'énergie qui l'emporte, il faut se bouger le cul. C'est super excitant de jouer devant un public qui n'est pas là pour toi, qui ne nous connaît pas... Contrairement à une tournée où le public est là pour toi et est à bloc dès la première note.

Mass Hysteria

Steph : Lors de la sortie de " Une somme de détails " vous aviez joué le soir même l'album en entier au Nouveau Casino... Un sacré défi...
Nico : C'était mon premier concert avec Mass donc stress au maximum... J'ai regardé mes chaussures pendant tout le set...
Stéphane : C'était un challenge de jouer l'album en entier dans l'ordre... C'était super excitant de se fixer ce défi... Encore une fois c'est comme aujourd'hui... Il faut aller chercher les gens, Mouss nous haranguaient pour que l'ambiance monte crescendo.

Steph : De quelle façon avez-vous établi la set list ?
Nico : Surtout en fonction de la durée du temps de jeu et on a privilégié l'énergie...
Steph : Vos multiples influences créent-elles des tensions lors de la composition des morceaux ?
Stéphane : Yann arrive toujours avec des riffs thrash façon Slayer... Brut de décoffrage. Après on bidouille pour introduire plus de rondeur et donner l'envie de taper du pied, c'est lui qui donne le côté métal à Mass.

Steph : Parlons de votre collaboration avec Fred (ex-Watcha) ?
Stéphane : Avant on partait 2 mois à l'étranger pour enregistrer les albums mais l'industrie du disque a changé donc on enregistre à Paris.
Fred c'est un pote donc il n'hésite pas à nous dire la vérité, il nous a fait énormément progresser techniquement et humainement.

Steph : La future actualité de Mass Hysteria c'est quoi ?
Nico : Un DVD/CD live d'où les photos prises aujourd'hui avec le public en arrière plan.

Mass Hysteria

Steph : Dernière question vous restez les 3 jours au Fest ?
Stéphane : Oui, je fais les 3 jours.
Nico : Non j'aime pas le métal... Non, c'est une connerie je suis pris ailleurs... ;)

 

All rights reserved - BSpix

About BSpix...