Fest'Files

Hellfest 2007 by SpiriT

The End

Nous voici donc une dernière fois sur la route de l'hôtel, fatigués, transis, mais satisfaits de nos trois jours.C'est donc le moment (tant attendu ?) de conclure un compte rendu déjà bien bavard…

Comme je l'annonçais dans l'introduction, je dresse un bilan positif, voire très positif de ce Hellfest 2007. La programmation de très haut niveau y est certainement pour beaucoup, car il y eut une belle série de TRES grands concerts. Un grand bravo donc à l'organisation d'avoir su faire venir autant de beau monde.

Toutefois, j'ai quelques critiques à formuler. D'une part car tout n'était pas parfait, inutile de se voiler la face… Et bien au contraire car si on veut que le festival continue à vivre et grossir il faut vraiment qu'il atteigne une certaine maturité et que l'organisation tire les conséquences qui s'imposent des difficultés qu'elle aura pu rencontrer au cours de cette cuvée 2007.

En première ligne l'accroissement fulgurant du festival. Je crains que malheureusement le site ne soit un peu limite pour accueillir autant de personnes. Il faut dire qu'on est passé de 20000 à 35000 personnes cette année (on parle même de presque 40.000) et ça se ressent, les infrastructures me paraissent un peu étriquées. Je pense également que les presque 500 bénévoles, malgré un travail exemplaire auront manqué de bras pour faire face aux petits impondérables. En fait, je pense tout simplement qu'après le demi-échec de l'an passé, l'organisation n'a pas vraiment anticipé une telle affluence.

Mais mon principal reproche réside dans le manque flagrant de communication (au sens large) des organisateurs… c'est quasiment le vide sidéral. Qu'il s'agisse d'annonces officielles, d'affichage concernant les modifications ou l'avancement du fest, ou encore d'explications ou de plans indicateurs (points d'eau, stands etc.) On en est réduit à la débrouille et franchement c'est particulièrement dommage… surtout que la communication ce n'est pas vraiment ce qui demande le plus d'investissement…

A part ça, on a parfois la désagréable impression que l'organisation n'a que peu anticipé certains problèmes ou prévu de solutions de rechanges. Je regrette par exemple qu'on ait du attendre le samedi pour que la paille recouvre une large partie du site. Ou encore la mauvaise gestion d'une bonne idée : les jetons pour la boisson, très bien pensé mais en nombre insuffisant cela devient une vrai fausse bonne idée.

Dans un autre registre, faire se chevaucher les concerts des deux scènes pour éviter quelques minutes de retard, n'est pas forcément très judicieux… surtout quand le son de la Main Stage est tellement puissant qu'il couvre aisément les moments calmes de la Gibson ! Je peux comprendre qu'il s'agisse avant tout de respecter l'horaire de fin, mais dans ce cas autant prévoir de la marge quitte à réduire un tout petit peu l'affiche déjà très conséquente, ou commencer plus tôt. Car du retard il y en a forcément sur un tel évènement… Et prévoir que le dernier groupe finisse pile à l'heure maximale en enchaînant sans la moindre pause les shows sur les deux scènes tient de l'utopie .

Bref, tout un tas de petites bricoles qui cumulées avec des petits soucis ont généré pas mal de grogne. Je pense à un certain nombre de détails que j'ai pu constater de mon point d'observation privilégié et qui n'ont pas vraiment leur place ici, mais qui mis bout à bout ont certainement agacés les plus chagrins de mes "confrères" de la presse. Et malheureusement, entre 1000 festivaliers heureux et 1 journaliste excédé, celui qui fera le plus de bruit ne le fera pas en faveur du Fest…

Et cela serait vraiment VRAIMENT dommage que le festival ne puisse pas se poursuivre, car c'est une initiative merveilleuse et la seule alternative à un exil estival pour les métalleux en manque de concerts.

Supportons donc le Fest, il le mérite, et ne laissons pas quelques petits nuages gris gâcher le plaisir que nous avons pris à profiter de 3 jours autrement fantastiques. Je garderai donc d'excellents souvenirs du Hellfest 2007 et compte bien remettre les couverts en 2008.

Un petit coucou aussi, si d'aventures ils me lisent à toutes les personnes que j'ai croisées durant le weekend, qu'il s'agisse de photographes, bénévoles ou vigiles, ou encore des adorables métalleux avec qui j'ai passé du temps dans la fosse le samedi et le dimanche. Franchement vous étiez tous supers.

D'ailleurs j'en profite pour saluer l'esprit des festivaliers. Vous avez prouvé une nouvelle fois que les métalleux n'étaient pas qu'une bande d'anarchistes satanistes prêt à tout mettre à feu et à sang. Qu'il s'agisse des autochtones, des pompiers, et même de la gendarmerie, tous ont salué la gentillesse, le calme voire la politesse des festivaliers, loin de ce qu'on peut rencontrer pour d'autres horizons musicaux.

Je vous laisse imaginer ce qui aurait pu se passer lors de l'annulation de la tête d'affiche annoncée extrêmement tardivement, ou encore lors du soucis à l'entrée le premier jour dans un festival de techno par exemple ...

Un dernier exemple, alors que nous étions dans les bouchons pour la plupart depuis près de deux heures, sur la toute fin du trajet une voiture qui tentait de déboiter pour éviter la queue des festivaliers a renversé un motard (vraissemblablement venu lui pour le fest). Ni une ni deux, c'est un groupe d'une dizaine de jeunes qui descendront de leur voiture pour déplacer la moto, régler la circulation de la file opposée et pousser la voiture jusqu'à un emplacement libre. Sans commentaires ...

Last but not least, félicitations à ceux qui auront réussi à se farcir la totalité de cet interminable bavardage, chapeau !

     
<< Dimanche    

All rights reserved - BSpix