Fest'Files

Hellfest 2007 by SpiriT

AVANT-PROPOS

Voici donc quelques mots avant de rentrer dans le vif du sujet.Tout d'abord il ne s'agit pas d'un report, mais plutôt d'une espèce de journal de bord dans lequel je déverse mes souvenirs comme ils me viennent une semaine après les faits.

Inutile donc de chercher un récit détaillé, setlist ou critique musicale pointue car vous ne trouverez point ces informations en ces lieux. Mon objectif dans le Hellfest était simple : profiter de l'alléchante affiche pour m'enivrer de photos tout en profitant un maximum des show. Ni plus, ni moins.

Et autant tuer le suspens tout de suite, objectif doublement réussi, et de belle manière s'il vous plait.

Et oui, au risque de me faire rabrouer par les esprits les plus chagrins, dont, comble de l'ironie, certains n'ont même pas assisté au festival et se nourrissent de rancœur autant que de rumeurs, je trouve que ce Hellfest cuvée 2007 est un succès. Et j'assume. Chauvin ? peut être, aveugle ou sourd sûrement pas…

Il n'est pas parfait ? certes… Il aurait pu être mieux encadré ? sûrement… Il a souffert de conditions difficiles et d'un brin de malchance ? certainement… Mais il était là, les groupes et le public aussi. Et franchement, si vous n'y étiez pas, vous avez manqué une belle tuerie, avec des concerts monstrueux allant de la bonne prestation au moment culte. L'immense majorité des festivaliers s'accorde sur ce point… et pour paraphraser un forumeur, le reste n'est que littérature.Littérature dont il faudra toutefois tenir compte pour la suite, car le festival commence à prendre de l'ampleur, exigeant de plus en plus d'organisation…Mes pensées vont donc aux organisateurs et aux bénévoles de ce qui est sans nulle comparaison possible THE évènement Metal (au sens large) Français ! Merci de vous être démenés comme des fous pour nous fournir un festival le plus fantastique possible.

Car avant de le comparer, comme on pu le voir çà et là, à des Wacken et autres mastodontes, il faut relativiser. Le fest est jeune et même s'il repart sur les bases du Fury, il n'en est pas moins qu'à sa seconde édition sur le site de Clisson. De plus, n'oublions pas que la France si elle est la patrie du fromage n'est certainement pas celle du métal…En témoigne la merveilleuse, respectueuse et tolérante prestation d'un célèbre présentateur de télévision à l'édition précédente de l'eurovision face à la victoire d'un certain groupe finlandais…Enfin …ce qui est certain, c'est que quand on s'amuse à comparer les aides publiques du Hell avec d'autres ténors français, on peut se poser certaines questions… Espérons juste que le succès de cette édition ouvre d'autres portes pour les années à venir.

Mais je m'égare … Pour conclure ce long prélude, je terminerai ainsi :"Merci pour ce festival, merci de vous être battus pour nous assurer une telle affiche, bonne chance pour la suite".

Running Order
     
    The beginning >>

All rights reserved - BSpix