Fest'Files

Hellfest 2008

VENDREDI - MAIN

12H - ULTRA VOMIT
Ultra Vomit

Bboo - Comme introduction au fest, on ne fait pas mieux. Le groupe annonce la couleur : le fest sera sous le signe de la bonne humeur et de la réussite. Et puis voir la fosse scander " tirelipimpon sur le chihuahua " c'est grand ! C'est énormissime !!

Fab ze Fab - C'est vers midi qu'Ultra Vomit ouvre les hostilités. Normal ils sont nantais et marrants, rien de mieux pour commencer dans la bonne humeur ce véritable marathon du metal.

Steph - Très bonne intro du fest avec ce groupe français qui associe métal et dérision dans ses textes et l'ambiance était bonne, vraiment un très bon choix Ultra Vomit est le premier groupe de festif/métal. 3/5

SpiriT - On l'avait annoncé, les nantais sont là et en grande forme. Rien de tel qu'une bonne rigolade pour mettre en jambe le Hellfest. En plus, même si on pouvait redouter le contraire, c'est plutôt carré. Un peu de mise en scène pour agrémenter le tout en fin de set (avec le canard masqué et son pistolet à eau) et le tour est joué.

13H20 - ELUVEITIE
Eluveitie

Bboo - De retour de Raintime, je vois la fin du show. C'est du bon folk / pagan qui ne laissera pas la fosse se refroidir, si cela était réellement possible… Tiens j'ai les bras qui piquent… trop tard c'est cramé !

Steph - Seul groupe de pagan, set enjoué et puissant grâce aux deux trolls barbus qui mettent le feu. 3/5

SpiriT - Le premier des nombreux groupes que je souhaitais voir au cours du festival. Quel dommage que les jumeaux quittent le groupe. C'est définitivement leur duo qui anime la scène. N'ayant pu assister au concert entier, j'ai apparemment raté mon morceau préféré (snif snif).

15H00 - DANKO JONES
Danko Jones

Bboo - Pas besoin d'être 30 sur la grande scène du Hellfest pour tenir une horde de métalleux ! 3 suffisent et Danko le démontre. Set dynamique et sans faute.

16H40 - PARADISE LOST
Paradise Lost

Bboo - set correct qui ne me marquera pas plus que ça. Je revois ensuite le groupe en dédicace, visiblement heureux de leur rencontre avec les fans.

Steph : C'est un de mes groupes favoris alors le concert a été très bon avec un choix judicieux des morceaux "The enemy", "Erased", "As I die", "Pity the sadness", "No celebration", "One second", "Say just words" et l'ambiance était de bonne qualité.4/5

SpiriT : Pas de surprises, si ce n'est un groupe plus souriant qu'à son habitude, et un Holmes qui a la plus grande difficulté à réprimer un fou rire sur scène. En revanche, j'ai toujours autant de mal à me faire au virage (pourtant consommé depuis fort longtemps du groupe). Si les compos du dernier album passent plutôt bien, ré-entendre 'As I die' version mou du genou me coûte toujours autant. Bon c'était quand même plaisant, n'exagérons rien …

18H25 - SICK OF IT ALL
Sick of it All

Bboo - Pas vu, la faute à In Flames en cours d'immortalisation de la séance dédicaces, j'ai loupé un des groupes que j'avais le plus envie de voir… snif snif.

Steph - Hard core from New-York city. Tout fut énorme le set, la prestation scénique, l'ambiance.3.5/5

SpiriT - Ratés lors de leur récent passage ici pour cause de grosse fièvre, je m'étais réservé une petite plage horaire pour apprécier la cession clissonnaise. Evile ayant annulé je pourrai même en voir les ¾. Une bonne cession de rattrapage avec tout ce qu'on peut attendre du groupe : bonne humeur, dynamisme et morceaux de tueurs. Une tempête de poussière s'élève depuis la fosse …

20H15 - DIMMU BORGIR
Dimmu Borgir

Bboo - Bon ok, je peux comprendre qu'on ne soit pas fan des peintures de guerre des groupes de black, mais pour le show et les photographes, c'est quand même bien sympa : Ayant une réputation scénique assez moyenne, on pouvait s'attendre à une prestation moyenne. Certes ça sautille pas partout, mais bon... Les marsupilamis c'est jaune et noir… Faut pas tout confondre :p
De toutes les séances dédicaces que j'ai pu suivre, c'est celle de Dimmu qui me restera en mémoire avec un groupe qui n'hésitera à faire durer un peu plus la séance afin de rencontrer un max de fans. Et puis, c'est que le bon élève 'Vortex' n'avait pas fini sa pile de photos à signer ! Pas question pour lui de quitter sa place sans avoir fini ses devoirs !

Fab ze Fab - D'après le peu que je vois, ils semblent poser de plus en plus, et le son est parfois brouillon mais bon, mon placement n'était pas idéal il est vrai.

Steph - Black métal symphonique prétentieux, le groupe se contente de prendre des poses, essaye de faire peur... en fait ça en devient même comique!!!1/5 pour "Mourning Palace".

SpiriT - Une relativement bonne surprise. Beaucoup de poses, avec un Vortex qui passe la moitié du set la basse debout posée sur sa jambe, mais un son correct et un groupe dont la prestation aura été meilleure que ce que je redoutais. Pas de Hellhammer mais Tony Loreano derrière les fûts.

22h25 - IN FLAMES
In Flames

Bboo - Mitigée, voir déçue. D'un autre côté quand on attend fortement un groupe, au moindre souci, on est pour le coup fortement déçue. Revenons au commencement…
Tout débute par une séance dédicace. Le groupe arrive sous les applaudissements et les hourras de la foule en délire ! D'entrée, on annonce : 'pas de photos individuelles' ! On peut le comprendre, beaucoup de gens attendent de faire signer une carte, un album, un drapeau… Et le groupe, ne se la jouera pas à la Dimmu.
Le groupe reste cordial avec les fans, signe et serre les mains. Mais j'ai clairement l'impression que le cœur n'y est pas vraiment. Les sourires sont crispés et seul Björn se montre réellement sympathique et accessible. Sous la pression de leur manager/agent de sécurité, sans débordement de timing, tout le groupe est poussé vers les backstages, cela met un terme à notre espoir de faire une interview du groupe en collaboration avec le fan club français 'My Sweet Forum'.

Que dire du show… Visuel et correct. Les grands classiques sont au rendez-vous et les nouveaux titres du dernier album sont aussi présents. Malheureusement, l'ensemble ne transcende pas. Confettis et pyrotechnique me semblent parfois complètement déplacés. C'est spectaculaire sans aucun doute, mais quel intérêt ?

Fab ze Fab - Même si leur succès commercial ne plait pas aux puristes, faute est de ne pas admettre qu'ils nous en mettent plein la vue avec un show " rammsteinien " au début notamment (la fin du concert sera ponctuée d'un très sympathique feu d'artifice). Certes, on a vu mieux, mais surtout pire.
Le son est puissant, Anders se déchaîne comme à son habitude, pour un set d'1h15mn. " cloud connected " démarre les hostilités, et " my sweet shadow " clôturera bien évidemment (j'adore la partie clavier en loop de ce morceau, qu'on entend surtout à la fin).
" Mirror's truth " du dernier album s'avère très efficace sur scène, je regrette (comme pour d'autres groupes d'ailleurs, et ce sera véritablement ma seule déception dans ce festival fantastique) simplement qu'avec une discographie telle, ils s'évertuent à jouer des morceaux assez commerciaux alors qu'un " pinball map " ou " episode 666 " auraient été merveilleux dans un tel cadre !

Steph - Tellement attendu ce show et tellement déçu....malgré le show pyrotechnique le groupe semblait s'ennuyer ferme.2.5/5

SpiriT - Je m'attendais à un show avec pyrotechnie et feu d'artifice, j'ai eu un show avec pyrotechnie, feu d'artifice, écran 'néons' géants etc. Du point de vue visuel rien à redire donc. En revanche pour le reste, il y a de quoi faire la fine bouche. Le groupe assure le minimum, préférant manifestement s'appuyer sur le fameux show visuel. La setlist fait bien trop la part belle aux plus récents titres, en particulier au dernier album, dont le seul représentant qui trouve grâce à mes yeux (the chosen pessimist) n'a bien évidemment pas été joué. Pour le reste c'est du In Flames … Ca bouge un peu, Anders s'en sort pas trop mal dans ses parties hurlées et a plus de mal dans les parties en voix claire. Il a d'ailleurs de plus en plus de mal à assurer ses lignes de chant au fur et à mesure qu'avance le show et j'ai le souvenir d'un 'Come clarity' très limite. Pour le reste le son était assez bon, mais étant toujours soit dans la zone photo, soit nettement à l'arrière je n'ai pas souvenir d'avoir souffert d'un mauvais son sur les scènes extérieures, même s'il est arrivé que la basse et la batterie dominent légèrement parfois. Un show correct donc si on tient compte de l'ensemble des paramètres, mais bien en deçà de ce que pourrait faire le groupe qui semble ne plus vouloir trop se fouler.

01H00 - VENOM
Venom

Bboo - dans la catégorie 'LOL' les nominés sont : Venom, Venom et Venom… J'ouvre l'enveloppe, 'and the winner is ….' Venom !!!
C'est kitch quand même ? Non ? Impossible de me concentrer 2 secondes sur la ziq. Au moins y'a de la light et les poses sont sympas.

Fab ze Fab - Vu 10 min seulement de VENOM qui ne m'ont pas vraiment conquises. La voix de Chronos assez vieillarde est sans puissance comparée aux groupes ayant sévis sur ces mêmes planches. Le son pourri de la caisse claire et les compositions ont aussi mal vieillies.

Steph - Le gag de la journée ....trop vieux trop caricatural trop mauvais.0/5

SpiriT - Bon, j'avoue ne jamais avoir été un fan du groupe même à leur grande époque. Certains albums avaient à une époque lointaine tournés sur ma platine (les trois premiers en fait) Toutefois les toutes dernières productions, 'Metal Black' en tête de liste me font chier au plus haut point. J'avais donc décidé d'accorder quelques instants au trio mythique à titre " culturel ", encore que de ce point de vue, sans Mantas ni Abaddon il s'agissait essentiellement d'aller observer ce bon vieux Chronos dans son milieu naturel. Redoutant un vieux son moisi et une prestation prétentieuse, je ne suis arrivé que sur la fin du show. Je reste donc sur une impression mitigée à tendance négative : vieux son, vieille voix en effet (vieux Chronos ?), mais des efforts sur le visuel et l'attitude, et apparemment une setlist avec quelques bons éléments si j'en crois les commentaires des gens présents tout du long. Pas grave, j'étais bien mieux sous le chapiteau ^ ^.

                                       Intro     -    Vendredi Second >>

All rights reserved - BSpix