Fest'Files

Hellfest 2008

SAMEDI - MAIN

12H00 - THE OLD DEAD TREE

SpiriT : Pas vus à cause de ma migraine qui aura mis tout le monde en retard…

13H20 - AIRBOURNE
Airbourne

Steph : Retour au hard seventies façon AC/DC avec une grosse prestation, un public enjoué vraiment un très bon moment. 3.5/5

SpiriT : Performance rock'n roll survoltée qui aura volé la vedette section acrobatie à TDEP ^^. Que l'on aime ou pas cette musique difficile de ne pas secouer la tête avec un sourire aux lèvres.

15H00 - SONATA ARTICA
Sonata Arctica

Bboo : Bon set, gentillet. J'avais déjà eu l'occasion des les voir en novembre dernier à l'Elysée Montmartre et je trouve que cette date avait été plus sympathique avec une communication/interaction avec le public plus présente. D'un autre côté avec des sets plus proches de 40 minutes que de l'heure et demie, ça laisse peu de place à l'organisation de 'jeux' avec le public. Les groupes globalement se retrouvent obligés d'enchaîner les titres.

Steph : Power métal........désolé mais je me suis endormi tellement c'était passionnant.

SpiriT : Dire que j'ai écouté (très peu) ce genre de zik dans ma jeunesse… Déjà c'est quoi ce déguisement à mi chemin entre un farfadet et un marin en pyjama ? C'est " the kitch power ", entre le piou piou hystérique du keyboard, les guitares qui couinent, le chant qui couine … insupportable.

16H40 - ICED EARTH
Iced Earth

Steph : Quelle déception une prestation en demi-teinte malgré "Melancholy" 2.5/5

SpiriT : Les puristes réclamaient le retour de Matt Barlow ? Et bien ils l'on eut … Si ces derniers semblent se ravir du retour du chanteur originel, personnellement je regrette amèrement le départ de Riper, dont la prestation à l'Elysée Montmartre m'avait bien plus convaincue. Certes Barlow s'améliorera en cours de route, mais le début en dent de scie m'aura gâché le show … surtout qu'avec 45 minutes de jeu pas trop de place pour l'approximatif.

18H25 - PORCUPINE TREE
Porcupine Tree

Steph : L'ovni de la programmation du fest avec un show métal progressif parfait. Steven Wilson est un génie.4/5

SpiriT : C'est dans une attente mêlée d'inquiétude que je patiente en plein cagnard encore sous le charme de la performance d'Anathema. Quelle setlist pourrait bien coller à l'ambiance du Hellfest ? Et bien je ne sais pas quel est son secret (le talent ?), mais le père Wilson (vêtu d'un tshirt SunnO))) !!) nous a fait passer ça comme une lettre à la poste. Certainement pas le meilleur concert du groupe, mais bon en plein cagnard pour une durée de 50 minutes faut pas rêver non plus, mais assurément un des bons moments de la journée.

20H15 - APOCALYPTICA
Apocalyptica

Bboo : Euh, comme dirait le Ch'ti Mi " C'est quoi ce crincrin ! ". Vu également en novembre dernier au Bataclan dans un show très bon, j'attendais de revoir le groupe. Installée sur la plateforme, faute à un poil de vent ou autres allez savoir, mais ce premier morceau est un massacre. C'est faux, les mecs semblent jouer chacun dans leur coin… Quelques morceaux plus tard, les choses s'améliorent, mais je reste étonnée de ce que j'ai entendu. A revoir donc lors des Masters of Rock mi juillet pour contrecarrer cette performance.

 

Fab ze Fab : N'ayant pu voir que 10 minutes, je peux simplement dire que si les reprises de METALLICA ont toujours leur intérêt pour mettre de l'ambiance (la batterie aidant beaucoup les violoncellistes qui à l'origine, n'en avaient pas), l'effet surprise de ce concept commence sérieusement à perdre de sa force. Les compositions originales ne sont pas mauvaises, mais bon…

Steph : Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk. 0/5

SpiriT : Bon, déjà que j'avais un à priori très négatif sur le groupe (et ce genre tout entier d'une manière générale) j'étais venu faire les photos à reculon. D'autant que si Bboo peut se targuer d'avoir des photos magnifiques de leur passage au Bataclan grâce à des lumières magnifiques, en pleine journée j'avais assez peu d'espoir de pouvoir rivaliser. Bon, c'est parti. Le décor est identique, par contre en effet, aucun jeu de lumière (forcément). Allez on va faire ça vite… En plus çà m'a pas l'air de jouer très juste… Erf, c'est quoi ce grésillement atroce sur la droite ? Mais c'est quoi ce son de merde … Courage fuyons…
Dire qu'à l'instar de Sonata Arctica je vais devoir subir à nouveau ça au MoR, et en version 90 minutes qui plus est… C'est dans ces moments là que je regrette qu'il n'y ait qu'une seule scène à Zlin.

22H25 - HELLOWEEN
Helloween

Bboo : Le temps de faire les photos… Parait qu'ils ont décidé de se la jouer à la Watain en balançant des trucs dans le public. Heureusement ce ne sont pas des rats morts, mais des lancers de citrouilles.

Fab ze Fab : très bon show, très bonne ambiance et performance des musiciens, deux grosses citrouilles géantes sur scène, lancer de ballons gonflables en forme de citrouilles, venue de Kai Hansen de Gammaray avec deux compères du groupe, bref, que du bonheur si ce n'est, comme dit précédemment, la set-list…pas possible qu'avec de tels chefs d'œuvres dans leur discographie, les "citrouilles " nous balancent en permanence les morceaux les moins intéressants (c'est plus possible d'entendre " the tale that wasn't right ", le slow le plus pourri de l'univers du metal, pourtant, un des point fort habituellement) et surtout les plus commerciaux…au moins, l'objectif est clair. Dommage, vraiment dommage. Ou alors, peut être que je n'aime pas Helloween pour les mêmes raisons que les autres fans…

Steph : Je couine, tu couines........et depuis quand on attaque un concert avec un morceau de 14 minutes...... Je suis parti au bout de 20 minutes.1.5/5

SpiriT : Pas moyen … Je vous ai déjà parlé de ma passion (aussi subite qu'éphémère) pour les rats crevés ?

01H00 - CAVALERA CONSPIRACY
Cavalera

Bboo : Pas complètement fan du groupe… qui a fait "houuuuuuuu" ??? Je ne verrai que la fin pour les reprises de Sepultura et surtout le duo de choc avec Steve de Zuul Fx pour un 'Roots' qui rallume les flammes du Hellfest.
A noter que c'est le seul set qui sera accompagné d'une averse. Cool ça rafraîchit ! :p

Fab ze Fab : Le véritable buzz de ce fest, la venue des frères Cavalera de nouveau réuni…et on est pas déçu. 'Inflikted ' débute énergiquement le show, Max a l'air bien en forme, mais moins qu'Igor, qui défonce sa batterie avec ses bras bodybuildés ! Le son est par moment brouillon, mais quel plaisir d'entendre 'Arise', 'war for territory' , 'refuse/resist', 'orgasmatron', 'troops of doom' (avec Igor Junior qui n'a pas vraiment ni la puissance, ni la mise en place de son père!). A noter la venue du chanteur français de ZUUL FX sur " Roots "…Plutôt sympa le max non ? Que du plaisir même si le show & lights est plus que spartiate.

Steph : énorme départ, grosse baisse de régime au milieu et final puissant.....une petite déception 3/5

SpiriT : N'ayant rien trouvé dans l'album, je voulais assister à leur prestation uniquement en terme de cover band de luxe de Sepultura. De ce point de vue là, on ne nous a pas escroqué, la presque moitié du show étant composée de reprises. En dehors de ça, à part un inflikted en début de concert, c'est plutôt mou. Malheureusement les reprises ne sont pas toujours tip top, à l'image de Troops of Doom massacrée, et pas seulement par la présence du fiston derrière les fûts. Maxou me semble avoir un poil de mal à tenir son chant et on se demande aussi si sa guitare n'est pas là pour le décor tant il s'en sert à peine. Bon c'est vrai qu'il a toujours revendiqué être un manchot de la gratte, mais quand même …
Je râle, je râle, mais derrière ces petites déceptions (on était en droit d'attendre mieux), on a eu droit à une ambiance furieuse avec une fosse déchaînée, assez spectaculaire à voir depuis la plateforme. Un moment d'anthologie avec la présence de Zuul qui aura tenu à lui seul le choc sur Roots. Heureusement qu'il était là ^^. Petit veinard va ;). Concernant les lights, j'ai bien accroché sur les nuances jaunes, orange et vertes claires tendance fluo qui ont été distillées pendant une partie du show, ça change. En particulier le passage où le bleu est venu se mélanger aux couleurs déjà présentes pour que le brésil nous berce de ses bras. Simple mais très efficace.

 
<< Vendredi Discover     -     Intro     -    Samedi Second >>

All rights reserved - BSpix