Fest'Files

Hellfest 2008

SAMEDI - SECOND

12H40 - LEGION OF THE DAMNED
Legion of the Damned

Steph : Gros thrash sans finesse 2/5

SpiriT : Entre ma migraine et un passage par la case chapiteau, il ne me restait qu'une dizaine de minutes pour apprécier (ou pas) le set des hollandais. Difficile de me prononcer. Leur trash à la Kreator vaguement matiné de death m'a laissé assez indifférent. Il me semble avoir entendu l'assez bon 'slaughtering the pigs' mais je ne suis même plus sûr…

14H10 - SODOM
Sodom

Steph : Trash puissant et mélodique sans problèmes set carré.3/5

SpiriT : Passage express pour cause de Benighted sous le chapiteau, j'étais assez inquiet du résultat vu mon rejet en bloc du dernier album. Une bonne surprise avec une interprétation carrée.

15H50 - SATYRICON
Satyricon

Bboo : J'avais quelques inquiétudes sur ce que pourrait donner ce groupe en live et surtout de la réaction du public. On ne peut nier que ce groupe de black/death a beaucoup évolué, répondant plutôt aux sirènes commerciales.
Le set fut génial ! Fan j'étais, fan je resterai et j'attends avec impatience de les revoir sur scène. Les 'Now, Diabolical' et 'K.I.N.G' déchaînent la fosse et arrive 'Fuel for Hatred' avec une symbiose des gratteux… Magnifique…

Fab ze fab : C'est donc vers 16h que j'assiste à un bout du concert de Satyricon. Etant beaucoup attendus, le public est déchaîné. Satyr avec son charisme contrôle complètement l'auditoire. Dire que je vais interviewer soit Satyr soit Frost peu après….va falloir ne pas les énerver ! Leur black metal " accessible " fait mouche, le son semble aller d'où je suis même si je suis loin de connaître tous les morceaux proposés.

Steph : Black métal de très haute facture avec une ambiance de folie. 3.5/5

SpiriT : Après avoir raté 1349 l'an passé (que j'aurai la chance de voir si tout va bien au Waldrock très bientôt), j'avais décidé de bien préparer mon planning pour ne pas rater Satyricon cette année. Grand bien m'en a pris. On aime ou on aime pas (trve pas trve gnagnagna), mais c'était bien bon msieur dam'. Seul reproche une set-list entièrement recentrée sur le dernier album. Evidement, ce genre de musique ne se prête pas trop au grand soleil, mais cela m'a moins choqué que pour d'autres groupes au final.

17H35 - ANATHEMA
Anathema

Bboo : un peu de finesse dans un monde de brutes. L'émotion est au rendez-vous avec ce groupe. J'attends 'Closer' et ma patience ne sera pas mise à rude épreuve puisque le morceau arrive en tout début de set.

Fab ze fab : Trop court passage sur la seconde scène où Anathema se produit, le son est parfait, l'ambiance très bonne également malgré le registre calme des anglais dans le cadre du Hellfest.

Steph : Encore un de mes groupes favoris....en pleine forme et heureux d'être là. Un beau final avec "Sleepless" et "A dying wish" 3.5/5

SpiriT : Le premier d'une série de trois concerts dont j'attendais pas mal en ce samedi. Le groupe, fidèle à son habitude, ne s'est pas préoccupé le moins du monde de l'orientation assez extrême du festival et nous a délivré un set tout en finesse, comme s'il avait joué à l'Olympia en tête d'affiche (le soleil en plus, la durée de jeu en moins). Un grand concert, passé en un battement de cil. Point d'orgue pour moi : 'A natural Disaster' dont j'ai pu jouir depuis le photopit. Lee a une voix magnifique qui retranscrit bien les émotions du titre. Un pur instant de bonheur éthéré.

19H25 - CANDLEMASS
Candlemass

Bboo : Roh mais comment fait-il pour révulser les yeux ainsi… J'en fais encore des cauchemars. Robert Lowe, tout en gardant son regard de zombie, assure un set sans faute.

Steph : Retour du doom lourd et heavy façon Black Sabbath un bon set.3/5

SpiriT : Encore un changement de line up dans ce groupe de Doom mythique. Et une bonne surprise au final. Indépendamment du soleil écrasant qui tend à tuer tout jeu de lumière, le chanteur multiplie les mimiques et assure le show à lui seul. Une belle interprétation, tant dans le chant que musicalement. Du lourd.

21H30 - GAMMARAY
Gammaray

Bboo : entre un Helloween et un Gammaray, mon cœur ne balance pas. Pas vraiment fan du genre, je choisis bien plus volontiers ces derniers. Comme pour tous ces groupes les lights, les décors et l'attitude sur scène est toujours un bonheur pour les photographes.

Steph : Je couine, tu couines, il couine, nous couinons, vous couinez, ils couinent.......trop daté dommage car la prestation scénique et l'ambiance étaient sympas.2/5

SpiriT : Jag avskyr allt det liv som omger mig … Hmmm ? Comment ça Gammaray ne chante pas en Norvegien ? Merde me suis gouré de scène. C'est vraiment trop bête …

23H50 - MINISTRY
Ministry

Fab ze fab : Après une intro assez longue, la tournée d'adieu d'Al Jourgensen peut débuter, derrière des grilles (comme sur leur tournée actuelle), ce qui peut paraître étrange pour les non-initiés. Même si j'ai toujours du mal avec la voix (trop d'effets dessus) du charismatique frontman (les puristes vont me haïr) quel dynamisme, quelle énergie ! L'écran géant n'a de cesse de diffuser régulièrement des images anti-bush…Vraiment pas mal dans l'ensemble même si on est pas fan.

Steph : Indus métal implacable qui écrase tout sur son passage un grand moment.3.5/5

SpiriT : Pas vraiment amateur du dernier opus 'The last Sucker', mes albums préférés se situant plus dans une fourchette entre 15 et 20 en arrière, j'avais renoncé à la tournée d'adieu. En effet, les setlists qui circulaient snobant sans vergogne mes titres préférés, j'ai choisi de me contenter du Hellfest et du Masters of Rock. Et finalement, le groupe jouant respectivement 1h et 1H15 dans ces 2 festivals, ça n'est pas plus mal ainsi.
Le concert débute par une longue intro bien profonde dans les basses qui me vrille littéralement les entrailles. La grille est en place, une lumière bleu sombre drape la scène. Je pressens la galère photographique, entre la grille et la scène très haute, plus une trentaine de mecs en même temps dans le photopit, ça va être du bonheur. Mais bref … Pour le reste, aucune surprise, c'est un copier coller en plus court des shows du bataclan et de l'EM. Un gros son qui déchire bien, une véritable agression musicale permanente avec une voix qui laisse transparaître toute cette haine accumulée contre le système BUSH. Car Ministry, c'est depuis longtemps un long plaidoyer anti-bush, à l'image des projections qui viennent illuminer la scène en arrière plan. Rien à redire. On aura même droit à un mini rappel avec une reprise comme il se doit, le très bon 'Just one Fix' (seul rescapé de PSALM 69) et le final 'Thieves'.

 
<< Samedi Main     -    Intro     -    Samedi Discover >>

All rights reserved - BSpix