Fest'Files
TS 17:00 - Morbid Angel

Bboo : Séance de rattrapage pour David Vincent et ses extraterrestres. (je sais, je sais c'était facile) que j'avais zappés lors de leur passage au Hellfest. Le front nous a ressorti son haut spécial 'ambiance latex' et c'est parti pour un set moins délirant qu'au Hellfest. Le tout reste cependant très sympa et le publique venu les voir semble prendre beaucoup de plaisir.

Morbid Angel

SpiriT : J'ai trouvé le show nettement supérieur à celui du Hellfest en ce qui me concerne. J'avoue avoir été un poil surpris du positionnement en milieu de journée (contrairement en France où le groupe avait fermé la Secondstage le dimanche), toutefois, j'ai trouvé que le show rendait nettement mieux sous la tente. Il faut dire qu'il s'agisse du son ou du jeu de lumières, tout était bien supérieur au Hellfest. Avec en plus un david vincent qui communique enfin avec le public et qui m'a paru nettement plus en voix. Toujours aussi clownesque.

MS 17:45 - Biohazard
Biohazard

Bboo : Groupe punk hardcore dans la plus pur tradition : bourrin à souhait, speed et sautillant. Enfin un peu de mouvement dans la fosse, ca pogotte et ca circlepite. Musicalement très répétitif, quelques morceaux me suffisent. Je préfère quitter la fosse et me placer sous la tente pour Symphony X.

SpiriT : Le line up originel s'était reformé pour les vingt ans du groupe afin de donner quelques concerts durant l'été. Pour le coup, j'étais assez curieux de voir de quel bois allaient se chauffer nos américains. Pas déçu, le groupe semble se donner à fond : du hardcore très remonté, qui bouge saute et cours dans tout les sens. Un groupe assez ému par le bon accueil du public pour son retour (un des rares moments de la journée où un circle pit prendra forme) et qui n'a pas été sans me remémorer Atheist l'an passé au Hellfest. Pas inintéressant, même si je ne suis pas un grand fan du style, trop rap par moment. [Mode crevard on]Pas vu de Tera Patrick à l'horizon [mode crevard off]

TS 18:30 - Symphony X
Symphony X

Bboo : La claque… Mais malheureusement pas comme vous l'entendez. Là ce serait plutôt la claque que s'est prise le groupe. On tente de traîner, de traîner pour attendre les fans mais au final c'est à peine une moitié de tente qui sera présente pour assister au show de SX. Quelle déception, comment expliquer cette désertion ?

Il faut comprendre que le concept de festival en hollande est assez différent de la France. Chez nous, on vient pour la musique. En hollande, on vient en top priorité pour la bouffe, la bière, être entre potes et accessoirement on assiste aux concerts. Symphony X étant programmé vers 19h00, il est probable qu'il est souffert de cet état d'esprit. Un coup d'œil au stand de bouffe confirmera le phénomène.
De plus, le set suivant est celui de Life of Agony qui sera l'un des concerts les plus blindés du fest, beaucoup de métalleux ont donc préféré déserter la tente pour une place de choix devant la main stage.

SpiriT : Le show commence avec pas mal de retard, le premier de la journée. Il faut dire qu'il n'y a personne sous la tente (même pas une centaine de spectateurs) à l'heure dite, et ça ne se remplira pas bien vite, alors qu'il n'y a aucun autre groupe qui joue. Le public hollandais semble nettement plus intéressé par les stands de bouffe, et comme le hollandais mange tôt, il boude royalement la bande à Allen. Dommage car le show, s'il n'atteint pas le très bon niveau de leur concert au Bataclan, mérite le détour. A noter un vrai show light, contrairement à leur passage Parisien qui s'était résumé à des loupiotes rouges en contre jour. Groupe assez pêchu et assez content d'être là malgré un parterre clairsemé (même pas la moitié du chapiteau).

JG 18 :45 - Strawelte
Strawelte

Bboo : N'ayant pas trouvé d'infos sur ce groupe, programmé uniquement 30 minutes sur la petite scène, on avait fini par se demander si 'Strawelte' ce n'était pas un terme hollandais qui désigne 'pause', 'break' ou un truc dans le genre… ben non… c'est un vrai groupe…

Chantant en hollandais je ne pourrais vous donner la portée philosophique de leurs textes. Mais au vue du style musicale à la limite du folklorique et l'attitude clownesque du groupe, on pourrait se laisser à croire qu'il s'agit là d'une version mimolette de notre célèbre 'Ultra Vomit'.

Seule inquiétude, ça ne semble pas amuser beaucoup de monde… Chacun regarde ça l'air effaré et ça au moins c'est drôle

SpiriT : De loin on dirait un Ultra Vomit version pays de l'est, mais de près personne ne semble rire, pire les gens autour de moi ont l'air atterrés. Bon, de toute façon moins de 5 minutes à tenir …

MS 19:30 - Life of Agony
Life of Agony

Bboo : Fosse blindée pour accueillir le groupe de Keith Caputo.
Le répertoire de ce groupe visiblement très attendu est maîtrisé sur le bout des doigts aussi bien par le groupe (c'est heureux) que par les fans. Ça chante, ça chante. Je vais finir par me croire à un concert de variétoche.
D'un autre côté, le groupe qui définit sa musique comme du 'métal trash alternatif' pourrait aussi ajouter une note pop. Pas ma tasse de thé, je lâche l'affaire au bout de quelques chansons.

SpiriT : Plus old school rock'n roll que heavy, le groupe joue face à un public entièrement acquis à sa cause et venu en masse. Indubitablement la première grosse sensation pour le public hollandais. Keith Caputo, frontman déjanté, assure le show avec un chant et une attitude vraiment particuliers. Assez surprenant, on aime ou on déteste, moi j'ai assez bien aimé.

Ambiance

Le temps commençant à se faire menaçant et ayant oublié mon k-way dans la titine, c'est le moment de faire une pause.

Si en France le public métalleux passe pour des satanistes égorgeurs d'enfants, en hollande il semble avoir bien meilleure presse. Chose amusante, tout au long de l'espèce de rivière nauséabonde qui longe le site, de très nombreux riverains de tout âges se sont amassés et profitent du show gratos perchés sur leur vélos. 

TS 20:15 - Lordi
Lordi

Bboo : Hard rock Halleluja ! Hard rock Halleluja ! Hard rock Halleluja !
Est-ce nécessaire de présenter Lordi, le groupe qui révolutionna l'Eurovision ?
Heavy finlandais costumé, la musique même si correctement interprétée passe au second plan, tant les costumes et la mise en scène sont travaillés. Impossible de ne pas penser dans un autre style musical et d'autres costumes à leur cousins Gwar surtout lorsque Mr Lordi arrose la foule avec une tronçonneuse cracheuse.
La tente affichait complet pour la prestation de Mr Lordi et sa bande

SpiriT : Pas de Hard rock allelujah au final pour moi car le show des finlandais se déroule en même temps que celui d'Hollenthon, et je ne resterais que le temps des trois premiers titres. D'autant que le concert aura un peu de retard. Un début de show haut en couleur : le groupe est la copie conforme de l'image que je m'en faisais. Poseurs à l'extrême, tenues de carnaval, mais un groupe qui ne se prend pas au sérieux sous tout son attirail et réussi à créer une ambiance festive réussie. J'ai juste un peu de mal avec la voix parfois réellement très stridente du front.

On aura droit à un court interlude musical entre le second et le troisième titre avec un bambin qui couine, un roadie qui vient sur scène voir de quoi il en retourne et se fait maraver par le guitariste sous les hourras de la foule ;)

Comme je le redoutais, les vilains nuages qui avaient commencé à s'accumuler dans le ciel ne sont pas venus en simples touristes et une pluie fine commence à tomber, apparemment sans aucune influence sur le pulic, imperturbable, fidèle à lui-même.

JG 20:30 - Hollenthon
Hollenthon

SpiriT : Je m'attendais à du black symphonique, au final j'ai eu une sorte de heavy couplé à une voix gutturale pas désagréable. Pas de keyboard sur scène, toute la partie symphonique est composée de samples. L'attitude, tout comme le look est quant à lui à 100% heavy : ça court, ça pose, ça rigole et c'est tout sourire. Pas très black métal tout ça ;). Au final pas désagréable, mais pas vraiment ma tasse de thé, et vu qu'il pleut, je préfère aller m'abriter en zone crew.

C'est tout empaqueté, le matos dans sa capote géante et moi dans mon k-way, que je reviens sur les lieux du crime. La grosse averse tombée il y a quelques minutes vient de se finir et a cédé la place à un crachin breton.

 
 << Page 2     -     Page 3      -     Page 4 >>

All rights reserved - BSpix