Fest'Files

Metalfest 2010 - Jour 1

Metalfest 2010 Ambiance

Introduction (Z7 - Pratteln CH)

Une chose qui ne s'invente pas … la douche de l'hôtel made in Clisson ;)
Mais c'est qu'il ne fait pas bien chaud … bon au moins il pleut plus, après les quelques averses éparses de la matinée ca me rassure un peu. Le temps de jeter un œil aux t-shirts de l'année (berk, j'ai du mal avec le logo 2010) et j'entends déjà les premières notes qui résonnent dans le Z7. Tiens, cette année on a un speaker en prime pour annoncer les groupes.

 
Demonium

DEMONIUM

SpiriT: Un petit coup d'œil sur ce groupe du lichtenstein ne m'avait pas plus convaincu que ca, mais au final c'est une agréable surprise. Leur trash passe bien et tend vers le heavy, avec une attitude plutôt heavy d'ailleurs. Ca part dans plusieurs directions, ce qui fait que les morceaux sont plutôt inégaux, mais le chant à la Dickinson reste globalement bon.

Bboo : l'avantage de résider à l'hôtel d'à côté, c'est qu'il y a moyen d'être présent même pour les premiers groupes de la journée. Dans cette catégorie, Demonium ouvre le bal du " Metalfest ". Heavy sympathique, une bonne entrée en matière pour ce festival qui a la particularité de rassembler un public mi heavy-mi folk.

DREAMSHADE

SpiriT: La non plus ce n'est pas ce que j'avais vu sur leur page myspace qui m'avait motivé : une sorte de death mélo trashy … Mais en fait c'est pire que ca, le chant death est tout simplement affreux (et le chant clair effroyable), et l'ensemble (look & attitude & musique) tend nettement vers du core … Courage fuyons.

Bboo : non, non y'a pas eu de changement de programmation, c'est bien Dreamshade qui est sur scène… Physiquement oui, musicalement non. Pas que ce soit mauvais, mais ça a si peu avoir avec ce qui est audible sur leur myspace. Bref, on passe. Faisons un tour du site en attendant.

IMPERIUM DEKADENZ

SpiriT: Premier groupe de la journée que je connaissais un tant soit peu avant le festival … J'étais curieux de voir ce que leur black ambiant à tendance dépressive pourrait rendre en live. Si le début m'a un peu déçu, un ou deux titres plus tard, le temps que les rouages se mettent en place, et ca s'améliore, même si je ne retrouve pas l'ambiance d'un WITR par exemple. Je pense que la prestation du groupe se prêterait mieux à des endroits plus intimistes (car même si on jouait à l'intérieur, la salle reste quand même sacrément grande…), mais leur 30 minutes m'ont paru beaucoup trop courtes ce qui est plutôt bon signe.

Imperium Dekadenz

Bboo : On admirera avec quelque brio, la programmation alterne tous les styles de métal. Cette fois, c'est un groupe de black qui fait son entrée. Les allemands d'Impérium Dekadenz sont bien accueillis par le public du Z7 et ce qu'il confirmera via leur myspace indiquant avoir passé de bonnes journées a chaque étape de ce festival itinérant.

Milking The Goat Machine

MILKING THE GOAT MACHINE

SpiriT: Le groupe " parodique " de l'année. La base étant du grindcore plutôt linéaire, ca n'est pas du tout ma came, mais heureusement quelques passages sympathiques sauvent l'ensemble (mention spéciale à la reprise " grind " de " Owner of a lonely heart " de YES … culte :p)

Bboo : Milking The Goat Machine est une sorte d'" Ultra Vomit " à la sauce grind. A ça, ajoutez une sorte d'hommage à Slipknot puisque le groupe joue visage caché. Ici point de masques d'horreur mais de jolies tronches de chèvre ! Ca déconne pas mal… Et le publique suisse, plus que joueur s'en donne à cœur joie. En guise de récompenses, ils auront droit à un lancer de caramels au lait.

HEIDEVOLK

SpiriT: Premier groupe très attendu, aussi bien par le public que votre serviteur. J'apprécie beaucoup plus leur côté folk que pagan/viking, et je serais servi avec une setlist aux petits oignons qui se partage équitablement sur chacune des trois compositions du groupe. Seuls reproches, Joris Boghtdrincker est limite en justesse sur certains passages et le second chanteur (qui manque nettement de charisme) n'apporte pas grand-chose dans l'ensemble. Bonne communion avec le public en particulier sur " Saksenland " qui verra une bonne partie de la fosse reprendre le refrain en coeur.

Heidevolk

Bboo : Wouah ! Le genre de viking qu'il vous faut pour partir à la bataille. Sans aucun doute l'une des meilleures prestations du festival. La cohésion avec le public est impressionnante. Le set passe à la vitesse de l'éclair. A revoir absolument !!!

VAN CANTO

SpiriT: La blague du festival, tiens c'est le moment d'aller faire plein de choses passionnantes, n'importe où ailleurs (merde, pas assez loin j'ai entendu un bout du massacre de Fear of the Dark)

Bboo : Merde, ce n'est même pas drôle. Autour de moi, les regards sont médusés. Le seul truc marrant de l'affaire, c'est le paradoxe entre le front qui nous chante tout ça comme si c'était le concert de sa vie pendant que derrière les " rythms vocaux " font les pitres, au moins eux il ne se prennent pas au sérieux.

Mystic Prophecy

MYSTIC PROPHECY

SpiriT: Pas eu le temps (ni la motivation) de revenir d'exil …

Bboo : Ah ben forcément même si le power métal n'est pas mon tripe après " Van Canto ", n'importe quoi peut me plaire. Accessoirement c'est plutôt pas mal. Groupe content d'être là, quelques compositions bien dynamiques et une bonne interprétation. Le plus pour les photographes sera cette obsession du groupe à poser et qui dépasse tout ce que j'ai pu voir à ce jour. Ca pose pendant et même entre les titres. Merci les gars ! :D

VARG

SpiriT: A force de trainer j'ai manqué le début … Grosse affluence, groupe manifestement très attendu … Je n'ai pas eu l'impression d'ailleurs de voir le même groupe que l'an passé ici même. Beaucoup plus d'assurance que l'an passé, un show beaucoup plus extraverti avec jets de flammes etc. Du spectacle, des titres sympas, mais au final je n'ai pas réussi à rentrer dedans.

Bboo : Cette année, le groupe joue à l'extérieur. Comme l'ensemble des groupes viking-folk-pagan du festival, Varg est très attendu et les nombreuses cornes à boire se lèvent pour saluer les titres des allemands. Cet intérêt du public pour ce groupe sera aussi visible lors de la séance de signature avec une file d'attente qui n'en finit plus. D'un autre côté, le groupe ne boude pas les possibilités d'aller à la rencontre de ses fans et prolongera cette rencontre en venant poser avec les fans.

Varg

VADER

SpiriT: C'est pas que je vois souvent Vader, mais … en fait si je vois souvent Vader ! Les polonais fidèles à eux même : les petits soucis de son qui vont bien, Peter et son gros capital sympathie… Du déjà vu et déjà entendu, et réentendu.

Deceide

DEICIDE

SpiriT: Tient, zont pas annulé cette fois ci … Et même que Benton a l'air heureux, et même qu'il est très en voix. Très bon son et une set list qui tape assez large, mais putain, faut toujours qu'ils jouent " Dead By Dawn " (je peux définitivement plus blairer ce titre …).

MARDUK

SpiriT: Là aussi c'est du vu et revu, mais ca me fait toujours plaisir. Rien de spécial non plus côté setlist qui reste des plus classiques. Malheureusement le public a l'air moyennement convaincu (ca se sentait déjà lors des signatures un peu plus tôt où seules une vingtaine de personnes avaient répondu présentes). Un concert pourtant correct, avec un Mortuus toujours aussi impressionnant, mais le tout en roue libre sans grande conviction. Bref on a déjà vu bien mieux… Un gros final néanmoins sur Christaping Black Metal 

Marduk

Bboo : Un set classique et une bonne interprétation, mais l'ensemble ne prend que moyennement. Le public assiste à la prestation des suédois mais sans montrer autant d'énergie que plutôt dans la journée. Dommage…

FINNTROLL

SpiriT: Finntroll ayant échangé leur place avec Eluveitie, ils passent donc juste pour ma pause repas. Pas vraiment fan de leur disco, j'avoue que certains morceaux méritent néanmoins que je m'attarde du côté de la scène. Malheureusement ce soir ca devait être un soir sans … car je n'ai rien compris. Son affreux, clavier qui pioupoute hystériquement, charisme absent … Bon, c'était bien l'heure de ma pause kitkat en fait…

Bboo : mais qu'est-ce que c'est tout ça… Impossible de retrouver le peu que j'ai pu entendre. Le groupe montre peu de conviction dans ce qu'il fait et je doute franchement que quelqu'un qui les découvrirait sur ce show puisse tomber sous le charme !
Kitkat peut être pas, bradwürst frites sûrement…

Eluveitie

ELUVEITIE

SpiriT: Si j'aimais bien leur premier album et la période avec les deux trolls jumeaux, les suisses n'ont fait que baisser dans mon estime depuis lors. Cette soirée ne redorera pas leur blason. D'une, ayant accepté d'échanger avec Fintroll, ils jouent immédiatement après ces derniers sur la même scène (scène extérieure, Testament ayant installé un matos conséquent dans le Z7) et ils n'ont par conséquent que 20 minutes pour faire leur checksound … ce qui me paraît peu indiqué vu le nombre de musiciens & instruments sur scène.

Ca ne rate pas, il faudra presque une heure au groupe, instrument par instrument, pour démarrer … Ce sera le seul retard conséquent du festival, tout comme l'an passé au PartySan où Eluveitie avait pris presque une heure de retard … Pas très pro tout ca… Sans surprises, ca démarre avec tout un tas de soucis de son. Cumulé à un groupe peu inspiré, j'irai rapidement voir de plus près le fameux décor des américains.

Bboo : le coup de gueule de la journée !! Le check sound n'en finit plus… Un cauchemar… déjà vécu lors du Party San. Le public s'impatient… Faut quand même dire que le week-end n'est pas au beau fixe… On se pèle un peu et cerise sur le gâteau, quelques gouttes font leur retour. Le temps d'écouter quelques titres peut convaincant, je fonce me mettre à l'abri du Z7 et trouver une bonne place pour Testament.

TESTAMENT

SpiriT: Ah, ben ils se sont pas foutus de nous les trasheurs sur ce coup là, zont débarqués avec leur scène au grand complet (rampe, décor etc.). Hmmm, ca va être bon… Et effectivement, les ricains ont envie d'en découdre. D'ailleurs, ils en auront marre d'attendre que les Suisses finissent leur show de l'autre côté et commenceront sans attendre la fin du set d'Eluveitie Pour le reste, un mot me vient à l'esprit : énorme (bien meilleur qu'au HF en 2008). Skolnick est nickel, Chuck billy impérial, avec une voix à faire trembler les murs quand il la pousse vraiment.

Testament

La setlist fait la part belle aux dernières compositions mais sans renier les années 80. Un public motivé, avec le plus beau Wall of Death du festival. Le meilleur concert de la journée, haut la main.
Voilou, il est déjà deux heures du mat, il est grand temps d'aller se pieuter (ou pour être plus précis décharger le matos et tout le bordel habituel des photographes …).

Bboo : Si on devait faire un top 3 des efforts de décoration aucun doute que Testament serait particulièrement bien placé. Il n'y aura guère que " Legion of the Damned " qui leur feront concurrence. Le set est excellent. Chuck Billy tout sourire est très en forme. Le public sera à la hauteur de leur prestation et brûlera ses dernières cartouches d'énergie avant d'un dodo bien mérité !

Top 3 de SpiriT
1 - TESTAMENT
2 - HEIDEVOLK
3 - MARDUK (parce que j'aime beaucoup, plus que pour la prestation elle même…)

Le flop de la journée : FINNTROLL (j'ai découvert que j'aimais pas Finntroll en fait :p).

Top 3 de Bboo
1 - HEIDEVOLK
2 - TESTAMENT
3 - MARDUK

Le foutage de tronche de journée : ELUVEITIE

 
<< Intro - Jour 1 - Jour 2 >>

All rights reserved - BSpix