Fest'Files

Metalfest 2010

Metalfest 2010 Ambiance

Introduction (Z7 - Pratteln CH)

Désormais, l'ascension rime pour nous avec la suisse… Cette année, au revoir Metaldayz et bienvenue Metalfest. Simple changement de nom, qui se traduit par un site commun, le principe étant de partager (à peu de choses près) une affiche de trois jours entre trois sites (Autriche, Allemagne et suisse). Cette année deux autres fests se sont ajoutés à la fiesta le weekend suivant (Hongrie et République tchèque)

Comme je le disais, le festival étant (depuis l'an passé) organisé le weekend de l'ascension, il n'y a que peu de jours à poser pour s'y rendre et c'est cool.
Départ le mercredi en début d'après midi, et après 6 heures de route nous voici à l'hôtel.
Première inquiétude : sur la dernière heure de route, il n'a cessé de pleuvoir et je revois déjà apparaître le spectre du Hellfest 2007, d'autant qu'un petit tour sur la météo locale n'a rien laissé présager de bon (comme l'avait d'ailleurs annoncé l'orga sur le site officiel).
Bon heureusement le site est quasiment intégralement en dur, et on nous avait expliqué l'an passé qu'en cas de soucis il était possible de faire jouer l'intégralité du fest dans le Z7 lui-même (avec juste des restrictions niveau temps de jeu).
Puisqu'on en est là, un petit rappel s'impose pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents…

Ambiance

Le Metalfest c'est un festival organisé sur le site du Z7 et qui consiste en deux scènes :
=> une intérieure, le Z7 lui-même (sorte de grand hangar un peu plus grand que le bataclan),
=> une scène extérieure, le long du Z7 et montée sur la route et le parking du site.

Avantages : la zone extérieure est presque entièrement goudronnée et les deux scènes étant accolées on passe de l'une à l'autre en très peu de temps.
Côté visibilité, en intérieur on a un certain nombre d'estrades sur l'arrière de la salle qui permettent d'y voir assez bien (la scène étant d'environ 1m40 de hauteur), en extérieur, le site est en forme de cuvette et on y voit vraiment très bien de presque partout (un régal).
Avec environ 2000 personnes, le festival est très agréable à fréquenter, la circulation est aisée, on retrouve facilement les potes, on est jamais très loin de la scène etc.

Côté boissons, on a un ensemble de stands le long de la zone extérieur plus deux bars en intérieur. Les tarifs sont corrects (un peu moins bien pour les non suisses vu le cours de leur devise) et le choix large (il y a un vrai bar qui propose toute sortes d'alcool et surtout du CAFE).
Côté graille, toujours pas de changements, on a d'un côté un menu unique chaque jour : poulets à la crème avec des champignons ; curry de poulet le second jour et pennes bolognaises le dernier. De l'autre un ensemble de classiques (hot dog, bradwurst, steaks, frites etc.) disponibles tout au long du festival. C'est plutôt bon et raisonnable, toujours pour la suisse (jusqu'à 10€ pour le plat complet).

Ambiance
 

Côté merch, un grand stand couvert à l'entrée propose le merch officiel du festival sur les trois jours, et le merch des groupes du jour chaque jour. Les tarifs varient légèrement, ca va du pas cher (Bolt Thrower ^^) au moyennement cher (genre HellFest).
Mais trêve de blabla … cette année spéciale dédicace à mon enregistreur qui aura rendu l'âme éradiquant l'ensemble de mes notes…

Ambiance
   
  - Intro - Jour 1 >>

All rights reserved - BSpix