Fest'Files

Metal Dayz - Jour 2

Metal Dayz Ambiance

22 mai 09 (Z7 - Pratteln CH)

La journée la plus lourde en groupe, aussi bien sur scène que pour les signing session.
Il est effectivement à noter que la plupart des groupes ont joué le jeu et sont venus à la rencontre des fans.

Malgré parfois des affluences record (Sabaton), pas besoin de sécurité ou de barrière pour canaliser les fans, chacun attend son tour patiemment et personne ne restera sur le carreau.

NIHILO (CH)
 
Nihilo

Bboo - Raté ?

SpiriT – Un des groupes que je voulais découvrir à l’occasion du festival, malheureusement on arrivera sur le dernier titre. Du peu que j’ai pu voir ça avait l’air plutôt sympa, un bon gros death avec un son correct et une bonne attitude du groupe. Dommage.

SILENT OVERDRIVE (DE)
 

Silent Overdrive

Bboo - On prend le train en route pour découvrir ce groupe de trash/death allemand. Ca bouge bien. Petit medley de Sepultura en fin de set. Personnellement je n’accroche pas trop mais ma moitié me prouvera que c’est mon manque de culture Sepulturienne qui ne m’aura pas permis d’apprécier cette reprise.

SpiriT – Je m’attendais à un hardcore avec un petit côté pro-pain, mais au final ca tend beaucoup plus vers du Sepultura. D’ailleurs on aura droit à un mixte « Chaos AD / War for Territory » en fin de show, la reprise du second morceau étant réellement excellente ! Grosse voix du chanteur, bien grasse à la Zuul Fx. Une bonne surprise.

IVORY NIGHT (DE)
 

Ivory Night

Spirit – Assez déjanté avec deux chanteurs qui alternant en voix aigus et voix death. Par moment leur délire n’est pas très éloigné d’un System of a Down. Le groupe est bien en place, mais leur musique probablement trop originale pour le Z7 verra une certaine désertion du public.

VERDICT (DE)
 

Verdict

Bboo - Initialement groupe de death melodic, le groupe a vécu plusieurs changement de line-up et par conséquent plusieurs évolutions musicales. Le groupe propose aujourd’hui un trash classique qui ne retiendra pas vraiment mon attention.

SpiriT – Un fond de trash à la Kreator, une petite touche de death par ci, une petite pincée de hardcore ça et là et vous avez The Verdict. Ca basculera lentement du trash vers le hardcore, avec une belle pêche sur scène, mais malheureusement un manque de charisme assez flagrant. Au final, ça restera sans plus en ce qui me concerne.

VARG (DE)
 

Varg

SpiriT - Bien sympa, c'était manifestement le premier groupe attendu de la journée puisque la salle du Z7 sera quasi comble pendant le show. Je ne connaissais que les titres présents sur leur page myspace et c'est plutôt une bonne surprise tant le pagan, très en vogue, est devenu un fourre tout bourré de groupes de qualité très variable.
Les allemands mettent l'accent sur l'ambiance, bougies, peintures de guerre et décor adéquat, tout en laissant suinter un côté black pas très loin derrière qui aura réjoui mes oreilles. L'avant dernier morceau dont je n'ai pas compris le titre était vraiment excellent. Trop court.

AGE OF EVIL (US)
 

Age of Evil

Bboo - Diantre, ils sont bien jeunes !Le groupe a pour originalité d'être composer de 2 duos de frangins : Jeremy & Jacob Goldberg d'un côté et Jordan & Garrett Ziff de l'autre.
Le contraste est donc étonnant entre l'âge du groupe et le style old School proposé, c'est peut être ca qui a fait que je n'ai pas trop accroché. Même si la prestation est de qualité, il manque un poil de crédibilité à l'ensemble pour que ca prenne.

SpiriT - Tiens mais c'est pas Arsis. Ah mais BEURK !!!! Courage fuyons !

ENDSTILLE (DE)
 
Endstille

 Bboo - Après Varg, voici le second groupe que j'attendais pour ce vendredi. Pas de confusion possible. En dehors du fait que le backdrop annonce le nom du groupe, les représentations de la MG42, mitrailleuse allemande de la seconde guerre mondiale, nous rappelle le sujet de prédilection du groupe.
Les allemands proposeront selon le set le plus extrême du fest : rythme soutenu, chant black d'Iblis à retourner l'estomac.

Pas déçue du tout concernant ce set, je resterai plus tard un peu mitigée quant à l'attitude d'Iblis lors des signatures. Peu passionné, sarcastique ou juste histoire de se donner un genre ? Sa façon de souffler à chaque signature de boîte de bière (d'un autre côté y'a peut être mieux à trouver ?) me laisse perplexe. A sa décharge, il semble très fatigué et sa façon de se tenir le crâne me laisse supporter une migraine peu sympathique (paroles de migraineuse !!).

SpiriT - Un groupe que je n'avais jamais eu la chance de croiser sur ma route. Du bon black old school. Endstille ne nous décevra pas avec une prestation evil tout en grimaces du plus bel effet (bon d'accord ca pose pas mal, mais ca va). Malgré leur métal extrême (un peu en marge du reste de l'affiche), les allemands captiveront le public, entre autre grâce à leur charismatique leader. Le son est correct, malgré un son pas très équilibré de la batterie en début de set (pas assez de double et trop de cymbales). Malheureusement le micro d'Iblis rendra l'âme juste avant le final, sur Navigator. Après avoir tenté de restaurer le son avec les techs de la salle, il finira par prendre le micro de son gratteux.

ARSIS (US)
 

Arsis

SpiriT - Pas vraiment convaincu par leur prestation parisienne en première partie de Morbid Angel qui avait nettement manqué de présence, je me demandais ce que les ricains pourraient bien faire ici. Première surprise, ils ne sont plus que trois, et il n'y a plus de bassiste ! En plus, si ma mémoire est bonne c'est le second guitariste qui jouait de la basse en décembre. Hmmm ? En fait, le groupe nous expliquera rapidement que suite à un problème personnel, leur bassiste ne peut être présent aujourd'hui. Chose étonnante, ca ne manquera pas du tout, et j'ai trouvé le groupe bien plus à l'aise cette fois.

Tout sourires et bien en place, le groupe réussira au fur et à mesure de l'avancement de leur show à ramener vers l'avant du pit de plus en plus de monde, preuve d'un show réussi. Pour le coup, ayant gagné 10 minutes de temps de jeu en échangeant avec Age of Evil (ouf), Arsis nous interprétera, pour la première fois, un extrait de leur nouvel album. Si le guitariste s'excusera d'avance pour le massacre à venir, j'ai trouvé le morceau plutôt sympa et bien interprété. Au final une bonne surprise.

BELPHEGOR (AT)
 

Belphegor

Bboo - Pas vu. J'attends patiemment la venue de Endstille pour la séance de signature.

SpiriT - Manqués au Hellfest l'an passé, j'étais bien content de pouvoir m'installer pour profiter de l'intégralité de ce concert. Bonne prestation des autrichiens, avec une batterie en avant qui nous aura martelé la cervelle pendant 50 minutes. On a eu droit à la setlist du " Bondage Goat Zombie Tour ", qui réparti son effort sur les 4 derniers opus du groupe. Un bon concert, dommage que le groupe ait du annuler sa séance de dédicaces.

EQUILIBRIUM (DE)
 

Equilibirum

Bboo -Un peu de Viking métal avec ce groupe allemand. Alors que l'après-midi a été assez calme avec une fosse plus ou moins peuplée (j'apprendrais plus tard que les métaleux sont en cours de bronzette à l'extérieur du site), celle-ci se densifie d'un seul coup. Il faut dire que la programmation Equilibrium-Ensiferum est assez bien vue. Les 'Wall of Death' et pogos se succèdent. L'ambiance est déchaînée.

SpiriT - Pas vraiment fan du groupe sur galette, ce n'est pas le brouillard londonien qui envahit la scène qui m'aidera à plus accrocher. Trois petits titres et puis s'en va.

FIREWIND (GR)
 

Firewind

SpiriT - Pas de différences notables d'avec le show parisien de la fin 2008 : set list similaire, les soli guitares qui vont bien, le solo batterie qui va bien aussi. Seul le jeu de lumière diffère, en particulier lors du solo batterie qui sera joliment mis en avant à travers un éclairage bleu et blanc du plus bel effet, même si totalement impossible à photographier. A noter le son très bon et bien équilibré.

ENSIFERUM (FI)
 

Ensiferum

Bboo - La pause power métal terminée, il est temps de reprendre les armes et les peaux de bêtes pour une nouvelle tournée de Viking métal. Suite à l'entraînement intensif du set d'Equilibrium, le public est rapidement en place et prêt à en découdre dans de nouveaux jeux de pit !

SpiriT - Toujours aussi peu fan du pagan d'une manière générale, je ne prendrai pas plus de plaisir sur Ensiferum que pour leur prédécesseur. En revanche il est clair que le public suisse est demandeur de ce style tant l'affluence est impressionnante. Pour ce qui est de la présence sur scène, le " tout le monde en pagne " n'aide pas à la crédibilité…

KREATOR (DE)
 

Kreator

Bboo - Ayant eu des échos très positifs de leur passage au Hellfest 2007 et plus récemment à l'Elysée Montmartre, je me dis qu'il ne serait pas mal que je prenne le temps de voir ce groupe mythique de trash allemand. Il est vrai mes maigres écoutes des opus du groupe ne m'ont pas plus attirées que ça.

Le décor installé sera le plus impressionnant de tout le fest avec une 'Indoor' totalement habillé aux couleurs du groupe. Effectivement en live, Kreator, ca assure ! Le son, malgré un niveau assez élevé est bon et la technicité est au rendez-vous.

Je prendrai autant de plaisir à écouter le groupe qu'à regarder le fan en transe à côté de moi. Un vrai fan qui connait toutes les chansons par cœur et dont le 'air guitar' fut plus vrai que nature.

SpiriT - J'espérais pas mal de ce concert, puisque les trasheurs allemands y seraient presque à domicile (le public ici étant majoritairement germanophile), l'occasion de voir Miles plus déchaîné que jamais. Et bien non … en fait ca sera même tout le contraire. Peu d'échanges avec le public, rien que quelques maigres relances, bien en deçà du Hellfest. Cette déception mise de côté, la prestation du groupe est de bonne facture. Le son correct, le jeu de lumière toujours aussi affreux pour les photographes. La setlist innamovible. Du kreator en mode automatique, mais du Kreator quand même. Autre point négatif, le groupe n'utilisera que 70 des 90 minutes de temps de jeu qu'il avait à disposition (c'est mieux qu'Arch Ennemy, mais c'est pas encore ça).

 
<< Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 >>

All rights reserved - BSpix