Fest'Files

Metal Dayz

Metal Dayz Ambiance

Introduction (Z7 - Pratteln CH)

Après avoir testé pour vous un fest hollandais, le « Waldrôck » et un fest tchèque, les « Masters of Rock », nous quittons de nouveau le territoire français pour nous rendre en Suisse et assister aux « Metal Dayz ».

Bboo
Comparé aux 2 fest précédemment cités, le premier point positif est la distance. En effet, nous n’aurons pas besoin d’aller bien au delà de nos frontières, 5h30 de voiture depuis Paris et nous posons nos bagages à Bâle.

Il ne nous restera chaque jour qu’à nous acquitter d’un aller-retour d’une quinzaine de kilomètres pour nous rendre sur les lieux du crime.

Le site

Le Fest se déroule dans la salle mythique helvétique : le fameux Z7 de Pratteln, dont la programmation annuelle est un véritable bonheur pour tous les métaleux suisses, allemands ou français (Mulhouse n’étant qu’à une vingtaine de kilomètres).

Pour l’occasion, le parking est réquisitionné pour faire du stockage, tandis qu’une seconde scène, extérieure, vient compléter celle du Z7 proprement dite. Les groupes se succéderont donc en alternance entre la scène ‘Indoor’ et ‘Outdoor’.

Le festival affichera complet sur 2 de ces 3 jours avec une capacité de 2000 personnes. Et oui ! Seulement 2000 personnes, un vrai fest à taille humaine !! Un vrai bonheur !! On peut circuler, on peut se trouver un coin au calme et discuter, on peut se restaurer sans faire 3 heures de queue... ;)

Cette ‘petite’ capacité explique peut être pourquoi, il n’y a pas eu de grands raffuts autour de cette rencontre. La salle a ses habitués, et les metaldayz, pour leur 9° édition, ont leurs habitués…
A noter que les éditions précédentes avaient lieu début août en ‘concurrence’ avec le Wacken. C’est donc la première fois que ce festival a lieu au mois de mai, espérons que cette bonne idée soit reconduite ! ;)

Spirit
Curiosité. Exception faîte de l’affiche en elle même, assez classique et sans véritable « rareté », si ce n’est ce bon vieux Jon Oliva qui boude nos contrées, je pense que c’est le mot qui résume le mieux la situation.

Attention, quand je dis classique, je ne dis pas non plus sans saveur. Loin de là, avec une bonne pelletée de valeurs sûres et quelques « petits » groupes alléchants, l’affiche de ce metaldayz m’avait tout de suite emballée. C’est juste qu’évidement, avec le Hellfest et ses douzaines de perles on prend des mauvaises habitudes. D’un autre côté, avec deux scènes qui alternent, aucun choix cornélien à faire, ni de micro set de 40minutes pour des gros groupes. Ici, bienvenue au royaume du bon gros set. La plupart des groupes de fin de journées jouent une heure, et les fins de soirées 75 ou 90minutes !!! Je vais pouvoir me faire plaisir !
Curiosité donc.

Le site

En effet, j’étais assez curieux de voir ce fameux Z7, où tant de groupes font une halte tout en boudant Paris. J’étais également assez curieux de découvrir le public suisse, après avoir subi le public néerlandais et découvert un public thèque festif. Comme à chaque fois, j’étais très curieux de voir comment l’organisation s’y prendrait, et à quoi ressemblerait le site et (on ne se refait pas) les conditions pour faire les photos.

Et pour finir, n’ayant jamais mis un pied chez nos voisins helvètes, j’étais un petit peu curieux de voir comment c’était à côté ^^.

   
  - Intro - Jour 1 >>

All rights reserved - BSpix