Fest'Files

Hellfest 2009

 

Vendredi 19 juin

Vendredi matin, j'ai déjà la tête dans le cul. D'une part j'ai crevé de chaud toute la nuit (la faute à un lit double minuscule), de deux, l'excitation aidant j'ai mal dormi. Un rapide coup d'œil vers bboo me confirme que je ne suis pas le seul … Ca promet.
Rapide check out de cet l'hôtel pour rejoindre celui où nos logions les années précédentes et qui fera office d'oasis pour les 3 nuits à venir.
Comme il est encore assez tôt, nos chambres ne sont pas prêtes … le temps de déposer ce qui doit rester sur place et hop, en route pour le festival. Premier très bon point il fait gris, mais ni trop chaud, ni pluie … l'idéal… pourvu que ça dure.

Cette fois ci, point d'itinéraire bis à la con … tiens notre place de la veille nous attends bien au chaud. Vite vite, j'entends déjà au loin des groupes qui jouent.

Le temps d'arriver sur le site proprement dit, ORAKLE et les remplaçants de BRING ME THE HORIZON viennent de finir leur set.

Ambiance

Un ptit coup d'œil circulaire … voui, ca ressemble bien au plan :

- le métal market n'a pas bougé (il est toujours archi blindé),

- les deux mains stages ont permuté (ce qui me semble être une fausse bonne idée, je reviendrai dessus), et un écran géant de bonne taille trône désormais entre elles,

- un mini chapiteau riquiqui (alias le chapiteau des crevards) trône en plein milieu de l'arrière du site,

- les stands de boissons & jetons n'ont pas bougé tandis que les stands de bouffes se sont recentrés en un seul point, (du métal market à la terrorizer)

- la Terrorizer (ancienne discover tent) n'a pas changé ni bougé d'un pouce. au loin j'aperçois un immense chapiteau qui ne peut qu'être la Rock Hard Tent.

Mais vite, volons jusqu'à la Terrorizer histoire d'avoir le temps de shooter mon premier groupe du festival.

Watertank

WATERTANK - Introduction en douceur, avec un groupe français dont j'ai trouvé le style plus rock que métal. Ca se laisse facilement écouter, malheureusement je n'aurai que un titre et demi à leur consacrer …

Le temps de poursuivre mon tour d'horizon, et je m'attarde rapidement sur la Mainstage 2 où se produisent les rockeurs eighties de SQUEALER, sorte d'AC/DC français. Ca rock bien, mais j'ai un peu de mal avec le chant …

Tour d'horizon donc … les stands distributeurs de jetons sont toujours au même endroit et il y a déjà une certaine queue, j'irai donc plus tard. Tiens, un gros truck américain … bon pas le temps tout de suite, mais j'y reviendrai.

Allez hop, direction la nouvelle tente où Melechesh doit se produire d'ici peu. Ah, elle est grande et bien aérée (ouverte sur toute la largeur), par contre la scène est assez basse…

'Mais dites donc, par où c'est ti donc qu'on accède au photopit ??' Je ne vois aucun accès. Bon, peut être par l'arrière de la tente ? Je ressors et demande au videur gardant l'accès le plus proche … Réponse " par la zone VIP " Hein ?? Mais c'est complètement de l'autre côté du site ??
Bon, j'ai encore juste le temps d'y aller avant le début du prochain concert. L'occasion donc de découvrir la version 2009 de cette fameuse zone …

Les années précédentes elle était en plein milieu du site, ce qui permettait de s'y rendre rapidement depuis la plupart des scènes, cette année elle est mise à l'entrée du site (juxtaposée à la mainstage 2). Détail qui ne manquera pas de faire grogner encore un peu plus les photographes, puisqu'il faut traverser la moitié du site pour accéder au point d'entrée du photopit le plus proche …

Ambiance

Pour le reste, c'est nettement mieux !! La partie abritée est toujours composée d'un bar et de quelques tables, mais cette fois ci un écran géant retransmet les images captées sur les deux mainstages. L'arrière du bar s'ouvre sur un " jardin privatif " de taille très respectable (il faut dire qu'avec les quelques centaines de VIP il fallait bien ça …) avec pas mal d'arbres et donc de zones ombragées. Un véritable havre de paix, un peu moins quand Mainstage 2 joue. Tiens deux jolies hôtesses distribuent des éprouvettes de Jagermeister (ca me rappelle le Waldrock l'an passé).

Pas le temps, il doit me rester 2 minutes avant le début du concert et je suis à l'autre bout du site. La seule autre sortie donnant sur les backstages, je suis assez perplexe sur mes chances d'accéder à la Rockhard d'ici. Ce que me confirme le gars de la sécu.

Et merde … ca commence mal. Bon vite vite vite, on retraverse tout le site (putain ca fait une trotte … je vais en faire des kilomètres ce weekend). Grrr le show est déjà commencé … Bon, suivant un autre photographe, je repère le subtil point d'accès : à l'opposé de l'entrée il faut pousser l'extérieur de la tente pour se frayer un passage entre la barrière et la tente … Génial. Vite vite...

Melechesh

MELECHESH - Le premier des groupes que je voulais voir, et le premier dilemme puisque KARMA TO BURN se produisaient en même temps sur la Main2. Du photopit le son est assez bon, même si la basse & batterie dominent un peu les guitares. L'affluence est très satisfaisante pour une heure si matinale (12H10 le premier jour quand même) et manifestement le public connaît bien les chansons. La setlist tape plutôt dans le bourrin, ce qui est efficace et probablement adapté pour un fest, mais j'aurai bien aimé qu'ils se posent un peu, leur discographie comptant nombre de perles au rythme posé et envoûtant.

Pour le coup je trouve que le côté oriental de leur musique a laissé place à un black metal plus classique. Le temps de faire mes photos et je me place sur le côté droit de la fosse. Ah, d'ici le son est un peu moins bon. On entend vraiment peu la gratte, dommage. Le show se termine sur en roue libre 'Rebirth of the Nemesis'. D'une part, la batterie domine outrageusement l'ensemble donnant un aspect hachuré désagréable au titre, d'autre part la voix d'Ashmedi fatigue un peu. Le final du titre, avec ses cœurs en chants clairs vire au cauchemar tant ça chante faux. Bon décollage … restons sur la bonne impression générale de ce concert. J'avoue que j'aimerai bien revoir les hollandais en salle et en tête d'affiche pour qu'ils puissent réellement poser leur ambiance.

Direction la Terrorizer pour le set d'AUGUST BURN RED. Je ne suis déjà pas vraiment un mécheux dans l'âme, même si j'apprécie certains groupes de metalcore. ABR, à mes oreilles ne sort pas vraiment du lot, et c'est à peu près ce que je retrouverai sur scène. Ca bouge bien, ça break bien, ça branle un peu du manche, mais au final, tout sympathique que ça soit je trouve ça inoffensif. Trois ptits tours et puis s'en va. Le show a en tout cas attiré du people, puisque la Terrorizer est déjà particulièrement bien remplie !

August Burns Red

Je profite donc du temps qu'il me reste avant le prochain groupe pour me balader un peu plus. Diantre, il est à peine 13H et le site est déjà bien remplie … ca circule déjà pas terrible entre la Terrorizer et le Metal Market. Manifestement l'affluence qu'espérait Ben sera au rendez vous. Rapide tour sur le Metal Market … putain comme c'est blindé, allez hop cassos.

Le temps d'entendre vite fait de loin les mamies du rock de GIRLSCHOOL faire leur reprise de " Race with The devil " (The Gun). Contrairement à ce que j'ai entendu ici ou là, ce titre est bien une reprise, et pas de Led Zep ;) Dans la foulée, les Misfits et Killing Joke n'ont pas non plus fait de cover de Metallica… mdr…

Ambiance

Oh, tiens … l'appareil photo de Bboo a rendu l'âme … génial … Heureusement qu'on a pas vendu mon ancien reflex… pour le coup, son flash et son objectif de base sont incompatibles … il ne lui reste plus que du téléobjectif (=gros zoom). Bon, ben pas de photos de gens dans le public cette année…et ça sera rude pour certains shows.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, elle me confirme ce qu'il m'avait déjà semblé : nous sommes 20000000 de photographes accrédités (environ 3 à 4 fois plus que l'an passé pour donner une idée). C'est le retour à 2007 et le style " fait la queue comme chez Mickey pour avoir une chance d'accéder à la zone photo ". Ca sera un des cartons rouges du week-end.

Je sais que la majorité s'en foutent ce que nous confirmera d'ailleurs textuellement un officiel. Mais franchement quand on voit que l'orga n'avait pas assez de badges pour tous les photographes accrédités … à croire qu'ils n'ont même pas pris le temps de nous compter.
Dans la foulée, radio pelouse aidant, on apprend qu'il sera impossible de photographier le Crüe ce soir. Un certains nombre de rumeurs circulant à ce sujet d'ailleurs ….

Enfin bref, fin de la parenthèse…
Tiens, mais c'est Niko (the ARRS) et Natha (Lokurah) déjà entourés de groupies ;) Salut grands ^^

Taake

TAAKE - Ah, enfin du bon vieux black metal des familles. Deux points m'empêcheront de rentrer pleinement dans le set : un jeu de lumière beaucoup trop puissant, genre droit dans ta gueule (ce qui sera la norme pour la quasi-totalité des concerts sous la Rock Hard … c'est " contre-jour land ") et l'attitude assez détonante du groupe, en particulier de Hoest très agressif et assez remuant, se permettant même quelques high kicks …

A côté de ça le son est honorable et la setlist tape allègrement dans la discographie (vieux titres comme récents) des Norvégiens pour mon plus grand plaisir.

BLOCKHEADS - Bien meilleure prestation selon moi qu'en première partie de Brutal Truth l'an passé. Une ambiance de folie dans le pit, un gros moment grind du fest ! Le groupe très content de l'accueil (chaleureux et nombreux) du public.

Eyehategod

EYEHATEGOD - Ah ! Une belle performance, et une très bonne chose, que le ptit ben est réussi à nous dégoter les gars d'EHG. C'est que le sieur Williams, après quelques démêlés judiciaires, ne quitte pas si facilement le territoire américain. Pour le coup, c'est tir groupé sur la NOLA team : outre EHG, on aura droit à SOILENT GREEN, OUTLAW ORDER et DOWN. Les ricains vont confirmer tout le bien que je pensais d'eux avec un bon gros son bien gras, lourd et crasseux qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus d'une semelle.

La moitié des gars de DOWN (qui jouent un peu plus tard dans la journée) sont d'ailleurs sur le côté de la scène et Phil Anselmo ne tient pas en place, et fait du air guitar en coulisse, à tel point qu'il viendra le temps d'un titre piquer la guitare de son pote Jimmy Bower. Culte ! Seul reproche, 40minutes c'est vraiment trop court…

Nashville Pussy

NASHVILLE PUSSY - Petit soucis d'organisation interne et me voilà en train de faire la queue ici au lieu de foncer sous la tente voir SOILENT GREEN. Pas grave, le temps de shooter vite fait et hop. Et bien non … coincé dans la queue des photographes, je n'entrerai dans le photopit qu'au 6 ou 7ieme titre… C'est mort pour SG. Chier … Pour revenir aux performeurs de la mainstage, Nashville Pussy c'est pas vraiment ma came. Le genre de trucs sympa que j'écoute d'une oreille distraite, mais sur lequel je n'ai jamais posé mon attention.

Ca passe assez agréablement en live, la guitariste donnant l'impression de faire l'amour à sa gratte donne un peu de relief au jeu plutôt calme du groupe. Pépère mais frustrant dans ces conditions.

Je profite de ce temps mort pour aller jeter un œil au " Monster truck " qui est situé à l'entrée du festival. Pas mal, on y trouve un bar sans alcool (qui distribue bien évidemment la fameuse boisson) avec quelques tables et une passerelle qui permet de jeter un œil alentours (en particulier sur l'attraction 'Balls of Steel'). Un coup d'œil circulaire sur le site, toujours autant de monde attendent pour des jetons, toujours aussi peu de monde à l'accueil ^^. A mon avis on devrait échanger les deux emplacement pour que la queue des poivrots se fassent sur une zone " vide " et non à l'arrière des mains …

Le site

Pour le coup direction la zone VIP pour goûter au Jagermeister … bof, bof, on dirait un sirop pour la toux … au moins c'est frais, comme me l'indiqueront mes collègues qui auront bien participé à la descente des stocks dès 11H du mat'. Le temps de discuter un peu et de voir que l'organisation des interviews a été nettement revue et corrigée cette année (avec une zone interview accessible depuis la zone vip et non en backstage …) et je laisse filer MISERY INDEX (tant pis …).

Torche

Dans la foulée je rate le début de TORCHE (la zone VIP c'est mal … d'ailleurs comme chaque année, j'ai l'impression que certains y passent 90% de leur temps …) pour le coup quelques tofs à l'arrache depuis la fosse. Le son est assez moyen et j'entends pas assez le chanteur. En revanche grosse patate, c'est bien dynamique et les deux percussionnistes donnent un rendu assez sympa.

Buckcherry

Le temps d'entendre deux titres moins aerosmithien que prévus de BUCKCHERRY et je vais me planter devant SAMAEL. Moins mauvais que ce que je craignais (j'ai vraiment du mal depuis quelques années), mais l'absence de batteur reste difficile à digérer. Le groupe a l'air de bonne humeur … Direction la main2.

Voivod

VOIVOID est donc en plein set quand j'arrive. J'aurai du mal à rentrer pleinement dedans, demi déception donc avec un son et un chant assez moyen. Mais sympa quand même, en particulier le duo avec Eric FORREST (l'ancien chanteur) et une setlist qui tient la route.

Kylesa

KYLESA était un des groupes que j'attendais avec impatience. Malheureusement, suite à un problème de visa (dixit la gratteuse), Philip Cope (leader / chanteur/ guitariste) n'a pu venir en France. Ah c'est con ca … Bon c'est bien cool d'être venus quand même (cf l'annulation des doommeux de Pentagram). Pour le coup le set ne durera que 35 minutes sur les 50 imparties. Le chant est réparti entre le bassiste et Laura qui s'en sortent plutôt bien, même si cette dernière aura un peu de mal sur la fin. Le rendu est bien lourd et bien puissant, et les deux batteries ajoutent un plus indéniable. Le set se terminera d'ailleurs sur un double solo assez sympa.

Pour le coup, j'ai le temps d'aller voir la fin de PAPA ROACH. Même s'ils avaient de nombreux détracteurs, j'aime bien les américains, tout au moins leurs premiers albums, et c'est un excellent groupe de live (je garde un très bon souvenir de l'Elysée en 2006). Malheureusement c'était plutôt un jour sans, et Jacobi en fait des tonnes … pour le coup je préfère passer mon chemin. A noter que certains détracteurs auront été malgré tout agréablement surpris du rendu live du groupe.

Entombed

Pour la suite, ca sera fifty /fifty, je commence avec ENTOMBED, prestation carré comme d'hab avec un son correct (ce qui n'aura pas toujours été le cas sur cette scène). Toutefois je suis moins convaincu par leurs compos les plus récentes et c'est pourquoi j'irai finir le set du côté de la main.

Wasp

WASP jouait donc en même temps, première surprise (et déception), point de EDDY (le micro) ce soir. Seconde déception, le groupe a pris un coup de vieux, Blackie en tête depuis la dernière fois. Ca joue et ca chante bien heureusement, les classiques sont au rendez-vous et pour le coup je rentre rapidement dans le trip. WASP reste définitivement un groupe à part en ce qui me concerne … Souvenirs, souvenirs ;).

A noter que monsieur LAWLESS a du lui aussi trouver son temps de jeu trop court puisqu'il débordera sur le set de DOWN qui finira par commencer sans attendre la fin de la Main2 (le seul soucis de chevauchement du fest de mémoire). Ah ben vi, il allait pas cuter " Blind in Texas " quand même :p

Pig Destroyer

PIG DESTROYER - Pas particulièrement ma tasse sur galette, j'ai trouvé le groupe plutôt statique et je me suis fait rapidement chier. Ca tombe bien il y avait mieux ailleurs.

DOWN - Anselmo en forme qui communique beaucoup avec le public (en fermant les yeux j'ai l'impression de ré-entendre le live proof de Pantera :p). Setlist sans surprise, " lifer " " NOD " " Bury me in the smoke " qu'on aurait pu renommer en bury me in the dust vu la quantité astronomique de poussière bouffée sur place… Bon show donc, mais sans le petit plus qui peut faire les grands concerts. Un Down mineur en quelque sorte, en tout cas bien moins accrocheur qu'Eyehategod plus tôt.

Repulsion

Un petit saut par la Rockhard tent pour découvrir rapidement REPULSION que je ne connaissais pas. Pas du tout accroché sur leur death oldschool, son pourrave et compos pas à mon goût. Bon en même temps il y avait en même temps quelque chose que je voulais absolument voir, pour le coup ca n'a peut être pas booster ma motivation…

ANTHRAX - Fait chier, je n'aurai jamais eu la chance de voir les trasheurs du big 4 dans leur version BUSH alors que c'est de TRES LOIN le vocaliste que je préfère … J'étais néanmoins très curieux de voir ce que le petit dernier pouvait donner. Et bien c'est pas si mal. Il n'a certes pas la classe, ni la voix, d'un John Bush, mais l'illusion est correcte. Laissons lui le temps de s'approprier un peu tout le répertoire. Les classiques étaient au rendez vous, même si l'ère BUSH aura été nettement boudée avec un seul représentant : " only ". En vrac " indians ", " mad house ", " antisocial ", l'excellent " caught in a mosh " et l'incontournable " i am the law " qui achèvera le bien trop court set (50minutes ce SCANDALE !!). Petit bémol, j'ai trouvé que la voix de Nelson commencé à fatiguer sur la fin… En tout cas, je suis impatient de les voir en salle en tête d'affiche pour un vrai concert !

Jarboe

Direction la Terrorizer pour l'ovni de la journée, j'ai nommée JARBOE. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, tant la diva est capable du pire comme du meilleur. Heureusement ce soir était un bon soir, un grand soir même. LA performance de la journée. Tout y était, un light show adéquat, un mur de son qui reste homogène, une jarboe hypnotique, envoutante, accompagnée par des musiciens déchaînés en arrière plan. Exceptionnel ! Je n'ai pas pu décrocher de la première à la dernière note… Adieu Heaven & Hell.

GOD SEED première prestation en ce qui me concerne de la version King&Ghaal de Gorgoroth. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c'est le décor traditionnel " Crucifiés nus " qui est d'actualité ce soir (en version 1 homme + 1 femme). Je ne sais pas si c'est à cause des figurants dénudés mais ca parlotte gravement et longtemps en coulisse et pour le coup, le groupe commencera avec presque 15 minutes de retard (tout en finissant à l'heure … ils aiment décidément pas jouer longtemps ceux là :p). Rien de révolutionnaire, un jeu de lumière pas du tout adapté (tout dans ta gueule, cf Taake) et un son assez pourri d'où surnage avec peine la voix de Ghaal n'auront pas fait de ce concert un moment inoubliable. Certainement pas mon meilleur Gorgoroth (pas le pire non plus vu certaines performances passées). A noter que le groupe semble définitivement " bannir " certains classiques de son répertoire … Le début de l'indépendance ?

Parkway Drive

Etant resté jusqu'au bout (ben vi, même un petit concert de Gorgoseed, c'est quand même bien bon) même en traçant je rate le début de PARKWAY DRIVE (5 minutes c'est pas assez pour aller d'une tente à l'autre avec tout ce people). Pas mal de monde dans la petite tente. Dans la catégorie metalcore, c'est quand même un autre niveau qu'August burns red. Ca bouge, ca saute partout, c'est rentre dedans et tout sourire et ça passe comme une lettre à la poste, même si on est pas forcément fan.

Bon c'est pas tout ça, mais que font nos papis stars…

Motley Crue

MÖTLEY CRÜE - Bon j'arrive sur le solo de Mick, plutôt dispensable et assez longuet. Tiens l'écran géant est désactivé, ou pour être exact, il diffuse une espèce d'animation psyché à la winamp. Et oui, manifestement les vieux n'ont pas envie qu'on voit leur tronche de près … brouillard, lumières de merde, pas de caméra, pas de photographes (interdits) … le message est clair.
Bon s'en suit 'Live wire' bof bof, toujours la même voix de canard (peut être encore pire avec le temps), pas de lumière en façade je distingue tout juste les mecs sur scène, tous baignés de rouge baveux (inutile de dire que les photos sont extraordinaires).

Le décor est assez sympa, mais sorti de là c'est très largement insuffisant pour me motiver à plus d'1H30 du mat. Le temps de voir Tommy faire son démago et d'entendre un titre du dernier album et on se casse à la bagnole histoire de vider les cartes mémoires. Et voui, on a notre shaka à nous dans le groupe : fab' qui nous aura casser les couilles avec à chantouiller girls girls girls pendant tout le trajet et restera bien évidemment jusqu'à la dernière seconde du show…

Personnellement j'ai trouvé que c'était une arnaque, mais les fans les plus hardcore du Crüe en auront eu pour leur argent je suppose. Pour les autres …

Génial, on décolle enfin du site à 2H40, ce qui nous laissera aller au pieu à plus de 4H30 (vive la photo …).

     
<< Jeudi - Vendredi - Samedi >>

All rights reserved - BSpix