Fest'Files

Hellfest 2009

Samedi 20 juin

Mode migraine on … on arrive vers le début d'Outlaw Order & Grand Magus (encore un putain de dilemme).

Outlaw Order

OUTLAW ORDER - Je retrouve avec grand plaisir Williams et sa bande (à l'exception donc de Bower) pour un second show. J'avoue qu'entre la migraine et l'heure matinale j'ai eu plus de mal à triper qu'avec EHG la veille.

C'était bon, mais 'juste' bon. Williams a l'air encore plus ravagé que la veille, et entre deux " fuck la police " nous demandera (en insistant lourdement qu'il ne plaisante pas) d'aller péter la gueule aux connards qui attendent le concert de Dagoba au lieu de venir les voir. Comme la veille, il fini par conclure qu'on ne comprend pas ce qu'il dit … shit :p

 
Backfire

BACKFIRE - pas grand monde pour le groupe (en tout cas bien moins qu'hier à la même heure sous la petite tente) de hardcore de Maastricht. Le son est correct, ca bouge bien et la setlist est correcte, même si elle tape beaucoup dans le dernier album. On a eu droit à trois départ de 'screaming for silence' qui au final n'aura pas été jouée en entier, et j'ai à peine reconnu 'still dedicated' (mais bon, j'étais à l'entrée de la tente à ce moment là)

Bboo étant une toute nouvelle fan de Mad Sin, je lui laisse bien volontiers ses punks pour me consacrer à mes petits polonais.

 
Vader

VADER - Déception … le pire son du festival : pas de voix, pas de gratte, le cauchemar … je ne sais même pas comment le groupe a réussi à garder le sourire malgré tout… En tout cas, moi je n'ai pas pu tenir tout le show, dommage.

Pour le coup, ma migraine menaçant de m'arracher la tête, c'est pose kitkat en zone vip … rapidement rejoint par le reste de l'équipe bspix qui ne demande que ça. Et hop, exit Koritni et All shall perish.
Tandis que bboo vole voir son Peter chéri, j'accompagne fab pour mon interview annuelle, à savoir les excellents Enslaved (en l'occurrence Gruttle et Ivar).

On s'éternisera pas mal et pour le coup je raterai SKINLESS entièrement et arriverai en cours de TERROR. La terrorizer était clairement trop petite pour eux (ca débordait sur une bonne douzaine de rangs à l'extérieur), pour le coup pas moyen de rentrer pour faire des tofs.

Je verrai donc un petit bout de DEVILDRIVER, le groupe m'a semblé en roue libre, sans trop de convictions, avant de capter bboo pour la pause repas de la journée.

Après une pizza chère et ultra skinch la veille, mon choix se portera judicieusement sur une crèpe jambon fromage, grasse et lourde à souhait. Pour le coup j'irai manger en amoureux à l'ombre de la Rockhard Tent, oubliant totalement le rendez vous VS (encore un grand succès cette année si j'ai bien suivi :p).

AURA NOIR - Pas vraiment convaincu par sur disque (du bon et du moins bon), je ne le serai pas plus en live. La faute à un son pourri et un charisme aux abonnés absents.

Cradle of Filth

Comme c'est bboo qui fera The BUSINESS, j'hérite du nain diabolique (qui a annulé son interview à la dernière minute le vilain pabô).

CRADLE OF FILTH - Si ce n'est la nouvelle claviériste considérablement plus jolie que la précédente, ce show était en tout point inférieur à leur prestation au bataclan en décembre dernier. Si j'avais été agréablement surpris à l'époque, c'est plutôt une déception aujourdhui. Seul bon point, la setlist qui fait la part belle aux anciens titres. Danni m'a semblé en petite forme vocale, aussi bien au niveau des growls que des aigus.

Pas de clutch pour moi (snif), direction la Rockhard Tent

Moonsorrow

MOONSORROW - j'étais assez inquiet vu leur temps de jeu (seulement 45 minutes avec des morceaux qui dépassent souvent le quart d'heure), mais le groupe s'en est superbement sorti.

Excellent moment où j'ai bien trippé, tout comme la grosse majorité du public, venu en masse (la tente était vraiment bien garnie). Seul regret le son assez mauvais (une constance ici) avec des voix beaucoup trop en avant, de même qu'une des grattes. 'Jotunheim' extraordinaire. J'ai hâte de les revoir au partysan !!

BETRAYED - Grosse surprise, la tente est quasiment vide quand j'arrive, à tel point que je me demande si ça n'a pas été annulé. Manifestement non, le groupe est tout simplement très peu connu en France …

Pour le coup il y avait de quoi se questionner sur leur positionnement en fin d'après midi … Sans surprise, n'étant pas fan du style, je n'ai pas accroché, d'autant que le chanteur n'en fini plus dans des discours de bisounours démago (j'espère sincèrement qu'il ne croit plus à son âge qu'on va changer le monde) je lâche donc l'affaire rapidement.

Soulfly

SOULFLY - Putain qu'est ce qu'il y a comme monde, c'est la bannière pour s'approcher des mains et on se croirait dans une tempête de sable tellement on bouffe de la poussière. Je tombe par hasard sur bboo qui m'a dit s'être fait refoulée de la zone photo pour 'raisons de sécurité' Et merde … dire que Marc Rizzo nous avait demandé des photos (c'est toujours comme ca :p).

Bon… Que dire sur le set ? C'est bof bof : c'est mou, peu inspiré, on alterne des reprises molassonnes de sepultura avec des titres de soulfly, on fait venir le ptit dernier, ou le ptit cousin ou machinchose (ce qui finit par m'exaspérer). Il paraît même qu'il y a eu une reprise de Cavaleraconspiracy avant que j'arrive !!

Je rêve, on se paye vraiment ma gueule. Allez hop cassos… je reviendrai quand Max en aura fini de tout mélanger et se bougera un peu le cul. En attendant j'irai voir Sepultura nouvelle version à Paris, au moins ça sera authentique (un comble).

Immolation

IMMOLATION - Aaahhh, content ! En plus de les voir mardi en ile de France, la chance m'était donnée d'en profiter ici juste avant. Bon, autant le reconnaître le son a été pourri, mais c'est pas grave, la setlist bien jouissive m'a permis de rester acroché au concert.

C'est l'heure de la pause, et oui, je ne suis pas fan de GOJIRA (sisisi, j'aime même carrément pas ce que j'ai entendu du dernier album) et il y a un million de personnes qui attendent LEUR groupe, et c'est à peu près la même situation en zone photo … fuck donc.

No comment sur Kickback (ahahahahahah cette bonne blague).

Enslaved

Pause méritée donc … pour le coup, je me dis que je vais me faire plaisir avec une barrière pour ENSLAVED (marre de voir les concerts de loin à chaque fois, photo oblige). Allez hop, une chtite place pour moi et ZZzzzzZZZ, merde me suis endormi. Pour le coup, oublié d'échanger mon matos avec bboo, ca sera donc rock n'roll pour les photos (c'est pas grave).

50 minutes seulement, mais une setlist finalement pas si tronquée que ça (je sais pas comment ils ont fait :p). J'ai bien pris mon pied, pour mon premier vrai concert.

On aura eu droit aux backdrops vidéos comme en salle, et le groupe était manifestement heureux d'être là. D'autant que le public est venu en masse, bien plus que leurs audiences habituelles en France. Gruttle glissera une allusion aux bons produits français (vive le cognac hihihihi !).

Comme d'habitude le show se terminera sur 'Isa' qui mettra tout le monde d'accord, tandis que Icedale finira de jouer dans le photopit affalé sur les premiers rangs. Un des gros moments de la journée pour moi bien sûr.

Vision of Disorder

VISION OF DISORDER - Grosse baffe dans la gueule. Une des bonnes surprises de la journée. Ca bouge bien, le public est déchaîné, le son est bon, la setlist me convient bien, que du bonheur.

Pour le coup c'est franchement dégoûté que je m'extirpe pour tenter de faire des tofs de Machine Head. Etonnant, l'audience est assez faible pour voir VOD (on sent que MH joue en face)

Et oui, Bboo et fabien ont déserté, préférant participer à une troisième mi-temps post interview de monsieur Tagtren. Pour le coup, mon binôme ayant disparu près de deux heures, je dois à nouveau jongler entre les différentes scènes. Ce qui me fait penser qu'outre les photos d'enslaved que j'ai plus ou moins pas faites, j'ai brillé par mon absence aux Misfits … Tant pis…

Machine Head

MACHINE HEAD - Putain c'est quoi ce monde ?! Si j'avais déjà trouvé que c'était plein pour Soulfly et Gojira ca vire au cauchemar sur MH. Et le ben qui veut rajouter 3000 mectons l'an prochain ? du délire, ca va pas le faire du tout … J'arriverai juste à temps pour faire partie de la dernière vague de photographes.

Le show est sans surprise, la setlist me change un peu des dernières prestations, mais même si j'aime beaucoup MH, Robb me casse les couilles avec ses interventions à la con, j'avoue que j'en ai franchement marre … zéro crédibilité.

A peine sorti du pit, je tombe sur bboo et fabien dans un état lamentable (le second pire que la première) et complètement inaptes au travail. Killing Joke va commencer et je pose bboo dans un coin près de la barrière le temps d'aller faire les tofs, le tout aux bon soins de PJ. Pour le coup, personne n'ira faire SACRED REICH, tant pis.

Killing Joke

KILLING JOKE - Un de mes concerts les plus attendus du festival ! Jaz COLEMAN s'est peint le visage en blanc et nous la joue dans un remake du mime marceau et du joker. C'est assez étrange, mais au final ça captive bien.

Les autres musiciens sont quand à eux complètement transparents donc heureusement que Jaz attire l'attention. Plus ou moins réunion de membres originels suite au décès de Paul Raven, le groupe se concentre exclusivement sur ses deux première périodes (post punk et new wave) avec juste 'pandemonium' pour clore le show.

Evidemment, de ce côté-là c'est la grosse déception, puisque j'aime avant tout sa période indus et plus encore sa période actuelle, plus métal et qu'aucun titre postérieur à Pandémonium ne seront joués ce soir. Heureusement j'aime beaucoup le premier album … L'interprétation a été très correcte avec un Coleman assez en voix, même s'il est capable de faire mieux. Un très bon concert, mais qui aurait pu être 1000 fois mieux.

Cro Mags

CRO MAGS - Une reformation dispensable, un chanteur aux fraises et un show en dent de scie, voilà tout ce que j'aurai à dire de la prestation décevante qui achève mon samedi…

Journée la plus remplie (sold out) du festival, ce samedi était sur le papier ma journée faible et effectivement, c'est bien moins dense que les autres jours malgré quelques bons concerts. Cette journée aura bien souligné les limites d'accueil du site, la circulation étant devenue franchement pénible en fin d'après midi.

De surcroît, si placer la mainstage 1 au milieu du site (en échangeant avec la 2) semble logique au premier abord, ca vide surtout l'entrée du site (à gauche de la main 2) pour rapatrier un max de monde à droite de la main 1, donc en plein milieu là où il y a déjà pléthores de pèlerins … bof bof …

     
<< Vendredi - Samedi - Dimanche >>

All rights reserved - BSpix