Fest'Files
hellfest 13

Hellfest 2013 - Le report

Introduction

Ambiance Hellfest 13

   Une nouvelle édition du Hellfest vient de s'achever, la septième déjà en ce qui me concerne, putain ça passe ...

Les chiffres 2013

   160 groupes, 160 euros, 6 scènes et plus de 100.000 visiteurs (102.000 annoncés dans un premier temps puis 112.000) sur les 3 jours, dont un nouveau record à 41.000 le samedi, KISS + ZZ TOP obligent.

Le site 2013

Plan du site 2013

   Seconde édition du festival sur le nouveau site et déjà quelques modifications d'apportées.  Pas de changement au niveau de l'esprit du site toutefois : on conserve le principe des voies de circulations libres de toute entrave (ce qui manquait cruellement sur l'ancien site où le public s'entassait sur les axes de circulation) et les scènes / stands tout autour.

The Valley

   MiamDans le détail en revanche pas mal de changement avec un joli jeu de chaises musicales ! La 'petite' tente, ex Terrorizer, est enfin sortie du festival pour atterrir au Metal Corner, l'ex Rock-Hard, dédiée à la Warzone en 2012 passe donc en mode Valley et pour le coup la Warzone se retrouve open Air. Forcément cette dernière recule, histoire de ne pas être polluée par le son des mains. Elle se retrouve donc hors de la zone 2012 du festival, libérant ainsi pas mal de place, à son tour récupérée par les stands de bouffes, regroupés en une sorte de U façon Kermesse. Sur le papier ces changements devaient être 100% gagnants, malheureusement en pratique ça sera un peu plus mitigé, même si globalement mieux.

Déco Pour finir, l'Extreme Market a légèrement reculé sa position vers l'extérieur du site.

Pas mal de petits changements également au niveau de la déco, comme toujours très soignée (si ça pouvait être le cas pour tout le reste …)

Fête de la musique et Baccalauréat

   Une nouvelle fois le Hellfest est tombé pendant la fête de la musique. Je me suis souvent demandé si cela n'était pas pénalisant. En particulier quand on pense qu'une grande part de métalleux sont également zikos et se retrouvent à devoir faire le choix entre jouer sur une scène locale à l'occasion du 21 juin ou assister au Hellfest …

   Toutefois, une difficulté en chasse une autre : l'ouverture du Lycée de Clisson en septembre 2013 (et oui déjà) puis son passage en centre d'examen en 2015 devrait obliger le festival à se décaler pour ne pas tomber en plein bac... Accessoirement, le site du Lycée (qui devrait accueillir près de 1000 élèves) étant juste de l'autre côté de la route, je me dis que ça risque de générer quelques contraintes … et ce dès l'an prochain.

Be CoolDernières marques

   Jeudi il ne fait pas beau, mais on semble assez loin du syndrome 2007. Les différents sites météos ne s'accordent pas mais dans l'ensemble on s'oriente vers 2 voire 3 journées de pluies éparses et petites averses....

   Comme d'habitude on vient récupérer nos passes la veille, histoire d'anticiper les difficultés, et comme d'habitude il y a un couac (un seul c'est pas si mal en fait :p). Rien de bien grave, mais le genre de choses qui mettent toujours de bonne humeur, le genre de détails qui font que chaque année le Hellfest nous donne l'occasion de grogner dès les tout premiers instants (mais c'est sûrement ça l'exception française puisqu'ailleurs on a jamais ce genre d'emmerdements …).

   Bon, l'analyse du running order n'a pas été très surprenante et ça sera une nouvelle fois un festival troglodyte en ce qui me concerne. Seul regret, l'interversion des plages de jeux Altar et Temple qui font que cette année la Temple joue en même temps que la Valley (argggg). Maigre consolation, cette année le Doom passe sur l'Altar, ce qui me permettra de ne pas trop rater de choses.

 

  Introduction Vendredi >>

 

 

All rights reserved - BSpix